Automobile
Actualité

La grève aura coûté 795 millions à Stellantis

le mercredi 01 novembre 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

Stellantis a déclaré qu'elle avait été moins affectée par les grèves prolongées de l'UAW que Ford et GM qui ont réduit la production dans certaines usines nord-américaines. Le bénéfice d'exploitation avant impôt de la société a été réduit de 795 millions de dollars pendant la grève. La grève a réduit le chiffre d'affaires d'environ 3,2 milliards de dollars.

Des chiffres de vente en hausse

Néanmoins, le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 7 % pour atteindre 47,8 milliards de dollars, a déclaré la société dans un communiqué. Cette augmentation est principalement due à l'accroissement des volumes, à la stabilité des prix, à l'amélioration de la logistique et à la forte demande pour des modèles tels que la Jeep Avenger électrique en Europe,

Une entente au Canada

Stellantis et son syndicat canadien sont parvenus lundi à un accord de principe sur un nouveau contrat mettant fin à une grève d'une journée, deux jours après que l'entreprise a réglé un long débrayage avec l'UAW aux États-Unis. Ce dernier accord portera le salaire le plus élevé à plus de 42 dollars de l'heure d'ici avril 2028.

Perspectives de croissance en Europe

Stellantis a élargi sa gamme de véhicules électriques alors que les constructeurs automobiles se battent pour conserver les acheteurs du marché de masse, qui ont vu leur pouvoir d'achat diminuer en raison de l'inflation. Sa marque Citroën a commencé à prendre des réservations ce mois-ci pour la nouvelle voiture électrique e-C3 à partir de 23 300 euros, ce qui en fait le véhicule électrique le moins cher produit en Europe. Ce mois-ci, Stellantis a conclu un accord pour acheter une participation dans le fabricant chinois de VE Zhejiang Leapmotor Technologies afin de faire face à la baisse des ventes sur le plus grand marché automobile du monde. Le constructeur détiendra également une participation majoritaire dans une coentreprise qui lui permettra de construire et de vendre certaines voitures Leapmotor en dehors de la Chine.

Stellantis a déclaré avoir racheté 500 millions d'euros d'actions au cours du troisième trimestre et prévoit d'achever son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros au cours du trimestre actuel.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte La grève aura coûté 795 millions à Stellantis provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile