Actualités

La Garde côtière auxiliaire canadienne en mode prévention

le mercredi 15 juin 2022
Modifié à 11 h 33 min le 15 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Garde côtière auxiliaire canadienne participe activement à la Semaine québécoise de la sécurité nautique. (Photo - Archives)

Alors que la saison de navigation de plaisance prend son envol, la Garde côtière auxiliaire canadienne demeure à l’affût. Avec plus d’une centaine de décès par année sur les plans d’eau, la Semaine québécoise de la sécurité nautique demeure pertinente.

Dans 80 % des cas, la victime ne portait pas ou n’avait pas enfilé adéquatement son vêtement de flottaison individuel. Un geste simple qui sauve des vies.

Le tout dans un contexte où le nombre de plaisanciers a grandement augmenté depuis deux ans sur les plans d’eau. 
Voilà pourquoi la Garde côtière auxiliaire canadienne s’associe à Transports Canada pour intensifier ses actions du 15 au 21 juin.

Des activités de sensibilisation seront conduites auprès des plaisanciers et de la population générale. Parmi celles-ci, des blitz d’inspections de courtoisie d’embarcations de plaisance dans plusieurs marinas, des patrouilles de sécurité nautique, des kiosques d’information ainsi que diverses autres interactions avec les plaisanciers.

« La sécurité sur l’eau, j’embarque! Et toi ? » est le thème de la semaine nationale cet été. On rappellera les notions de courtoisie et des mesures à adopter pour assurer le sentiment de sécurité. Une responsabilité individuelle qui a des impacts positifs sur l’ensemble de la collectivité.