Actualités
Choix de la rédaction

La Prairie : la consigne des contenants modernisée

le jeudi 27 février 2025
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La consigne des contenants de plastique, de verre et d’aluminium s’effectue dans un environnement à la fine pointe de la technologie dans les nouveaux lieux de retour Consignaction +.

Ces nouveaux sites s’inscrivent dans la 2e phase de la modernisation du système de consigne mise de l’avant par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB). Celle-ci vise à récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.

Ils s’adressent tant aux citoyens, qu’aux industries, commerces et institutions, établissements de consommation sur place.

À La Prairie, au 979, boul. Taschereau, deux services sont offerts : le Retour à l’unité avec des récupératrices automatisées et le Retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés.

Notons que les citoyens qui le souhaitent peuvent recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile Consignaction. Pour le Retour à l’unité, ils peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée. Pour le Retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants.

Les gens peuvent être guidés sur place par le personnel présent pour le service à la clientèle. Les heures d’ouverture sont : les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8h à 18h, les jeudis et vendredis, de 8h à 19h.

Élargissement de la consigne

Rappelons que depuis le 1er mars, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 l, sont consignés, tels que les bouteilles d’eau, d’eau pétillante et de jus. Au total, ce sont 1,5 milliard de bouteilles de plastique qui sontassujetties à la consigne.

Le gouvernement a reporté l’élargissement de la consigne visant les contenants de verre qui ne sont pas déjà consignés (bouteilles de vin et de spiritueux) et les contenants de carton multicouche (cartons de lait et de jus) lors d’une 3e phase prévue le 1er mars 2027.