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Karma dévoile son premier coupé hybride branchable : l’Amaris

le dimanche 23 mars 2025
Modifié à
Par Luc Gagné

Il y a du neuf chez Karma Automotive. La gamme de ce petit constructeur californien s’enrichit de son premier coupé : l’Amaris, une appellation ayant plusieurs sens. En hébreu, c’est un prénom féminin signifiant « Promise à Dieu », alors qu’en yoruba, une langue du Nigéria, ce mot signifie « force ». Mais chez Karma, on préfère le sens qu’on lui donne en sanskrit : « immortel ». Dévoilé le 20 mars dernier, ce coupé est le deuxième modèle de série lancé par cette marque depuis 2016 et l’avènement de la berline Revero (aussi appelée GS-6 brièvement).

Son dévoilement a eu lieu dans le cadre de « Create Karma 2025 », un forum organisé au siège social du constructeur, à Irvine, en collaboration avec la Chambre de commerce locale. Cet événement, qui en était à sa troisième édition annuelle, réunissait des innovateurs de l'industrie, des éducateurs, de même que des dirigeants d’entreprises et de villes du sud de la Californie pour leur permettre d’échanger sur l'avenir des technologies automobiles et leur impact sur cette région des États-Unis.

Ce coupé biplace a naturellement été le clou de l’événement. Il entrera en production au cours du dernier trimestre de 2026, affirme le constructeur, ce qui permettra de combler un vide engendré par un nouveau changement de sa stratégie.

Changement de cap pour Karma

Lors de cet événement, le constructeur a annoncé le réalignement de la stratégie entourant le développement de ses motorisations. Alors qu’il devait électrifier sa gamme de voitures avec l’arrivée anticipée de deux nouveautés, on parle désormais de plutôt miser sur des motorisations hybrides branchables, une technologie que maîtrise Karma.

Ce changement de cap serait une « réponse aux changements à court terme dans la demande des consommateurs pour les véhicules électriques; changements qui ont provoqué des réévaluations similaires chez plusieurs constructeurs de modèles haut de gamme et ultra-luxueux », explique le constructeur.

Bref, la future berline à quatre portes Gyesera, qui devait arriver sur le marché à la fin de 2024, pour remplacer la Revero, fera ses débuts plus tard cette année, mais avec une motorisation hybride branchable plutôt que d’une motorisation électrique, comme prévue initialement. Quant au coupé de haute performance électrique Kaveya, qui devait faire ses débuts d’ici la fin de 2025, sa commercialisation a été repoussée à 2027.

Nouveau 4-cylindres turbo

L’Amaris servira donc à combler cet intérim tout en faisant usage d’une nouvelle motorisation hybride branchable. Pour cette nouveauté, Karma utilisera un 4-cylindres à turbocompresseur, dont l’origine reste inconnue. Ce moteur aura une cylindrée plus importante que le 3-cylindres BMW TwinPower de 1,5 L de la Revero. De plus, ses moteurs électriques lui permettront d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes environ, en plus d’atteindre une vitesse de pointe estimée à 265 km/h.

Rappelons que la motorisation hybride branchable de Karma reprend le principe de celles qu’avaient la Chevrolet Volt et la BMW i3. Celle de la plus récente Revero, par exemple, a deux moteurs électriques de 400 kW qui entraînent la voiture et qui sont alimentés par une batterie de 28 kWh. Cette dernière peut être rechargée à l’aide d’une prise de courant ordinaire ou d’une borne de recharge, ou encore en roulant par le moteur BMW TwinPower, qui joue en quelque sorte le rôle d’une génératrice.

Pour cette Revero, avec des conditions optimales, ce genre de motorisation procure une autonomie électrique d’environ 130 kilomètres à laquelle l’action du moteur thermique peut ajouter jusqu’à 450 kilomètres. Le conducteur se retrouve ainsi avec une autonomie totale pouvant atteindre 580 kilomètres.

Par ailleurs, Karma a également annoncé que l’Amaris aura une carrosserie en fibre de carbone et en aluminium dont la silhouette s’inspire du design « Comet Line » imaginé pour la Kaveya. Elle aura des roues Constellation de 22 po en alliage, une voie arrière plus large et ses portières en « ailes de cygne » s’ouvriront comme celles d’une Aston Martin Vantage, en se déployant latéralement tout en se soulevant légèrement. Les prix de ses différentes versions seront annoncés ultérieurement.

De Fisker à Karma, une histoire mouvementée

Les fanatiques d’histoire se souviendront que la Revero est le modèle qui a succédé à la Fisker Karma. Produite à tout juste 2 000 exemplaires, cette berline à motorisation hybride branchable avait été mise au point par Fisker Automotive, l’entreprise fondée par le designer danois Henrik Fisker en 2007. À la suite de problèmes financiers engendrés notamment par la faillite de A123, son fournisseur de batteries, l’entreprise a été revendue au Groupe Wanxiang, un équipementier chinois établi à Hangzhou, en 2014. Puis, en septembre 2015, l’entreprise a été rebaptisée Karma Automotive.

Rappelons, par ailleurs, que c’est le même Henrik Fisker qui a fondé Fisker Inc. en 2016, une nouvelle entreprise qu’il destinait à commercialiser une imposante gamme de véhicules électriques. Malheureusement, elle a été emportée par une faillite fracassante en 2024, après qu’environ 10 000 exemplaires de l’utilitaire Ocean, son premier modèle de série, aient été assemblés.

Photos : Karma

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