Kahnawake et Hydro-Québec s'entendent pour la ligne La Prairie - New York
Le Conseil Mohawk de Kahnawake (CMK) et Hydro-Québec ont signé un protocole d’entente dans le cadre d’un projet d′approvisionnement d′électricité à la ville de New York. Si Hydro-Québec remporte le contrat, le CMK deviendra copropriétaire d′une ligne de transport d’électricité souterraine qui relie le poste Hertel, situé à La Prairie, et New York.
Si une entente est conclue entre Hydro-Québec et la New York State Energy Research and Development Authority, le CMK soutiendra la construction de la ligne de transport et bénéficiera des revenus provenant du projet pour une période de 40 ans. «C’est une évolution dans nos pratiques, explique Lynn St-Laurent, porte-parole d’Hydro-Québec. On cherche toujours à signer des ententes qui vont dans le sens d’une collaboration sur le long terme».
Le projet serait développé sur des terres revendiquées par la nation Mohawk. «Considérant que la ligne sera construite dans la Seigneurie de Sault-Saint-Louis et sur les terres des Mohawks, il était important pour le CMK de former un partenariat stratégique avec Hydro-Québec», exprime le conseil de bande de Kahnawake par voie de communiqué.
Mike Delisle, un chef de conseil de Kahnawake qui travaille sur ce dossier, indique que l’une des façons dont le CMK pourrait venir en appui au projet, c’est en nouant des dialogues avec d’autres communautés autochtones habitant sur le chemin entre le Canada et les États-Unis, qui peuvent avoir des doutes. «Nous avons évidemment des liens avec l'île de Manhattan qui fait partie de la vallée Mohawk, et les travaux que nous avons réalisés en tant que monteurs de charpentes métalliques dans la Ville de New York, dit-il. Mais n'anticipons pas, car c'est un projet d'appel d'offres. Nous espérons juste être le soumissionnaire retenu».
Le conseil de bande dit surtout se réjouir d’investir dans un projet d’énergie renouvelable. «Cette entente démontre que Kahnawake est ouverte aux opportunités d’affaires, est disposée à s’associer à des partenaires industriels et peut jouer un rôle important dans la réalisation de grands projets d’infrastructure, affirme Joe Delaronde, porte-parole du Conseil. De plus, il s’agit d’un grand pas en avant dans les relations entre Hydro-Québec et notre communauté».
Le conseil de bande indique tout de même qu’il reste des questions à discuter avant la signature définitive des parties.
Projet présenté à New York
Le 12 mai dernier, Hydro-Québec a présenté le projet des lignes de transport entre Hertel et New York dans le cadre de l'appel de propositions de l'État de New York. La société d’État travaille en association avec l’entreprise américaine Transmission Developers inc. sur ce projet.
Selon Hydro-Québec, La Prairie serait un endroit idéal pour démarrer la ligne souterraine grâce à sa proximité avec la frontière américaine et sa capacité de production de mégawatts.
La décision de la New York State Energy Research and Development Authority est attendue d’ici la fin de l’année 2021.