VIDÉOS - Justin Trudeau à Candiac pour encourager sa candidate
Le premier ministre du Canada sortant Justin Trudeau a conclu une courte tournée sur la Rive-Sud de Montréal au parc André-J.-Côté à Candiac, le dimanche 12 septembre, en matinée. Entouré de cinq candidats dont la Laprairienne Caroline Desrochers, le chef du Parti libéral du Canada a abordé plusieurs engagements de sa plateforme électorale, devant médias et partisans.
Environnement, places en garderie, armes d'assaut et vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les touristes; M.Trudeau a ratissé large lors de cette première visite d'un chef de parti dans la circonscription depuis le déclenchement des élections le 15 août.
Puis, ses attaques ont été essentiellement dirigées vers le chef du Parti conservateur du Canada Erin O'Toole dont il a qualifié la vision économique de miteuse, ainsi que le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, à qui il a reproché de s'approprier les accomplissements libéraux des dernières années.
«Pendant la pandémie, nous avons été présents dans la vie des gens. Nous n'avons pas seulement défendu leur intérêt, nous avons agi pour livrer ce dont ils avaient besoin. Le Bloc québécois ne peut pas faire ça. Je constate très clairement que les Québécois comprennent qu'ils ont besoin d'un gouvernement à l'image de leurs valeurs progressistes, qui ne va pas seulement dire de belles choses, mais les livrer aussi», a-t-il affirmé pour expliquer sa présence des derniers jours dans des circonscriptions bloquistes.
Caroline Desrochers et Justin Trudeau. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)
«Un parcours impressionnant»
À propos de la candidate libérale Caroline Desrochers, qui souhaite ravir la circonscription de La Prairie au député sortant Alain Therrien du Bloc québécois, M. Trudeau a dit qu'il est «touché que des personnes extraordinaires comme elle choisissent de s'impliquer en politique avec son équipe».
«Caroline a vécu dans le monde pour véhiculer nos valeurs québécoises et canadiennes. Elle a oeuvré tous les jours pour bâtir un monde meilleur et a un parcours professionnel extrêmement impressionnant», a-t-il répondu lorsque questionné par Le Reflet sur ses chances d'être élue le 20 septembre.
«Comme beaucoup de femmes sur la Rive-Sud et en Montérégie d'ailleurs, a-t-il ajouté sous les applaudissements de la députée libérale sortante de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan et de Mélanie Joly, notamment. J'ai regardé la liste de nos candidates et c'est impressionnant. Il y a beaucoup de cynisme en politique, alors de voir des femmes inspirantes qui vont de l'avant me fait penser que nous sommes sur la bonne voie. J'ai bien hâte que les gens d'ici fassent le bon choix pour bâtir un avenir plus fort.»
Si le cortège libéral s'est arrêté à Candiac, c'est que le travail effectué sur le terrain laisse croire que Mme Desrochers est en bonne posture, a indiqué l'équipe de M. Trudeau au Journal après le point de presse.
Manifestant
Des dizaines de partisans et curieux ont assisté au point de presse assis dans les estrades de la Scène Cascades. Deux Candiacois qui demeurent à proximité du parc s'y sont rendus après avoir remarqué que le paysage à la télévision leur était familier. M. Trudeau s'est entretenu avec eux par la suite.
«On a tout de suite reconnu le parc André-J.-Côté, alors on s'est dit pourquoi ne pas y aller. La conversation fut assez légère, mais il était sympathique», a témoigné le couple au Journal.
Par ailleurs, un individu affichant son soutien au Parti populaire du Canada a été interpellé par des agents de sécurité pendant l'allocution de M. Trudeau. Il a notamment crié que le chef du Parti libéral du Canada devrait être emprisonné. L'itinéraire du premier ministre sortant n'a été dévoilé que deux heures avant le début de la conférence de presse, afin d'éviter que des manifestants s'y présentent.
(Photo: Le Reflet - Denis Germain)