Journée des droits des femmes : la parité fait sa place dans les villes

La Journée de la Femme est le 8 mars. (Photo : Le Reflet - Archives)
Dans les dernières années, plusieurs villes de la MRC de Roussillon ont mis les efforts nécessaires pour obtenir la parité au sein des membres de leur administration. Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, Le Reflet a fait le bilan des femmes qui occupent des postes stratégiques dans les villes couvertes par le Journal.
Entre autres, la Ville de La Prairie «est fière de souligner qu’elle a dépassé la parité hommes-femmes au sein de son comité de direction», passant de 50% à 70% la proportion de femmes occupant des postes de direction depuis les deux dernières années, a-t-elle indiqué par voie de communiqué.
«La Ville est fière de pouvoir compter sur des directrices ambitieuses, fonceuses et compétentes, a déclaré le maire Frédéric Galantai. Grâce à leur expertise et à leur vision, elles font de La Prairie une organisation dynamique où il fait bon évoluer. Leur présence est primordiale et elle reflète la volonté de la Municipalité d’encourager l’épanouissement des femmes sur le marché du travail.»
La Prairie en compte huit parmi ses cadres, alors qu’il y en a cinq à Candiac, 10 à Delson, sept à Saint-Constant, neuf à Saint-Philippe, neuf à Sainte-Catherine et trois à Saint-Mathieu. En tout, on en compte 51 dans les sept municipalités.
La plupart des postes de greffe sont gérés par des femmes, de même que leurs adjointes.
Quant aux tâches de direction générale, elles sont de plus en plus occupées par des femmes. Dans la région, on compte Nathalie Leclaire à La Prairie, Nancy Trottier à Saint-Constant et Marie-Josée Halpin à Sainte-Catherine.
Les départements des communications sont également en presque totalement occupés par des femmes, alors que seulement celui de Saint-Constant est opéré par un homme. C’est le contraire pour le poste de directeur de l’urbanisme, alors qu’ils sont presque tous occupés par la gent masculine, à l’exception de Jessika Brosseau à La Prairie et Catherine Rochefort à Sainte-Catherine.