Jo Cormier fait ce qu’il veut sur scène
«Il y aura toujours des cases fatigantes. On m’a dit que j’étais absurde, vulgaire, mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire?», lance Jo Cormier. L’humoriste qui présentera son premier spectacle solo Animal à la salle Richard-Sauvageau à La Prairie le 9 décembre ne pense pas aux étiquettes qui pourraient lui être accolées quand il crée.
Avec comme prémisse la comparaison des humains avec les animaux, son spectacle est-il à saveur philosophique?
«Je pense que c’est un peu ça oui, mais je ne sais pas vraiment ce que c’est, honnêtement. C’est ce que j’avais envie de faire sur scène», ricane Jo Cormier.
D’une façon plus sérieuse, il explique qu’à la base, son idée est de placer l’humain au statut d’animal.
«C’est un statut qu’on a décidé d’évincer de nos esprits alors que pour moi, on est comme des animaux. Je fais des allusions au fait que nous sommes le plus bel animal de la planète».
Ces réflexions s’inscrivent dans la personnalité de l’humoriste. Son art lui permet de les pousser plus loin.
«C’est à ça que ça sert pour moi l’humour. Ma vision, c’est que tout le monde est capable de penser. Je ne tombe pas dans les grosses théories parce que ça reste un spectacle d’humour, mais je ne prends pas les gens pour des niaiseux», ajoute-t-il.
Au fil du temps, les blagues de son spectacle évoluent et sont peaufinées.
«C’est de mieux en mieux, selon moi. C’est comme faire un pain. À force d’en faire, il devient meilleur grâce à l’expérience», image l’humoriste qui ajoute être heureux de s’approprier son spectacle.
Vagues
Davantage connu du grand public depuis son passage aux émissions de télévision Le prochain stand-up et Le maître du jeu, Jo Cormier a fait les manchettes pour son langage coloré lors d’un spectacle dans une école secondaire.
«Faire du stand-up, ça peut faire des controverses. Moi, mon but c’est d’être bienveillant, d’être le plus drôle possible responsablement», dit-il sans s’étendre sur l’événement précisément.
L’énergique humoriste dans la trentaine réalise également que la tournée et de nombreux projets en parallèle, «ça rentre dans le corps». Il confie qu’à court terme, il compte se reposer durant les vacances des Fêtes pour continuer à donner son maximum. Autrement, plusieurs choses qu’il ne peut dévoiler en ce moment sont dans les plans pour 2024. Puis, son balado Tout le monde gagne se poursuivra.
Jo Cormier a récemment lancé une bande dessinée qui illustre son spectacle solo.
«L’art du stand-up est fuyant, intangible et il devient souvenir dès que vous franchissez la porte de sortie, a-t-il décrit sur ses réseaux sociaux. Il m’apparaît intéressant par le biais de la BD de figer mon stand-up dans cet objet matériel. Une image vaut mille mots. À la différence du DVD ou de la vidéo, la BD ne nécessite aucun support technologique sauf les yeux de l’animal l’humain».