Sports

Jeux du Canada : une joueuse de Sainte-Catherine donne la victoire à son équipe

le lundi 27 février 2023
Modifié à 13 h 09 min le 27 février 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Éléonore Sézia et l’équipe du Québec écoutent les ordres de l’entraîneur-chef. (Photo: Gracieuseté - Paul McLeod)

L’équipe albertaine de ringuette a disputé une chaude lutte aux Québécoises en finale des Jeux du Canada, mais la formation de «La Belle Province» est parvenue à se rendre jusqu’au bout pour gagner la médaille d’or par la marque de 4 à 3, le 25 février.

C’est la Sainte-Catherinoise Éléonore Sézia qui a scellé la rencontre en deuxième période de prolongation, à l’Île-du-Prince-Édouard. La formation du Québec a accompli tout un exploit, puisqu’elle accusait un retard de trois buts en moitié de deuxième période.

Éléonore Sézia, qui joue pour Ringuette Roussillon, a cumulé 12 points et a terminé le tournoi en 2e position au classement des marqueurs avec neuf buts.

Le tournoi n’a pas été de tout repos, alors que les Québécoises ont dû passer par les qualifications après une seule victoire en trois matchs préliminaires. Elles ont par la suite enchaîné les victoires pour remporter le tout.

L'équipe masculine de hockey a remporté le bronze. (Photo: Gracieuseté Larry Mathewson)

Du côté du hockey masculin, Philippe Veilleux, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, a aidé la formation du Québec à remporter le bronze contre les Britanno-Colombiens par un pointage de 7 à 3. Le Brossardois a amassé deux buts et trois passes en six rencontres.