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Investissements dans les routes : Candiac et La Prairie sur la liste du gouvernement

le jeudi 17 avril 2025
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Des milliards de dollars serviront à améliorer le réseau routier et maritime en Montérégie. (Photo - Archives)

Des investissements routiers à Saint-Rémi, Longueuil, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Lambert, Ormstown, Kahnawake et Sainte-Martine, entre autres, le gouvernement du Québec a annoncé mercredi matin à Boucherville, des investissements de près de 1,3G$ pour le transport en Montérégie.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, ont annoncé un investissement de 1 291 534 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et maritimes de la région.

Parmi les sommes investies, 164M$ iront pour améliorer l’état des chaussés alors que 954M$ serviront à améliorer l’état des structures. Plus de 167M$ seront aussi utilisés pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.

Pour Candiac, on évoque l’aménagement des bretelles du boulevard de Sardaigne vers la voie de desserte de l’autoroute 15 en direction nord et la réparation du pont d’étagement de l’autoroute 930, au-dessus de l’autoroute 15.

À Kahnawake, on procédera à l’aménagement d’une nouvelle intersection sur la route 207, au nord de l’autoroute 30.

Pour La Prairie, les travaux consisteront en un plan d’intervention pour le réaménagement de la route 104 entre l’autoroute 30 et la limite de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Parmi les projets mis au registre, on retrouve la construction de feux lumineux et l’aménagement de voies de virage sur le boulevard Saint-Rémi (route 221), à partir de 120 m au sud de la rue Maurice jusqu'à 200 m au nord de la rue de l'Industrie à Saint-Rémi. On en profitera également pour asphalter la route 221, de la rue de l'Industrie à la limite de Saint-Isidore/Saint-Constant.

La route 221 est problématique dans ce secteur et nombreux sont les citoyens qui demandent des changements. Les travaux annoncés ne concernent pas les secteurs ou des accidents graves, voire mortels, se sont produits dans les dernières années.

D’autres projets importants

Parmi les autres projets évoqués dans la région, notons à Boucherville, l’asphaltage de la route 132, incluant certaines bretelles des boulevards Marie-Victorin et De Montarville, entre l’autoroute 20 et la rue De Montbrun, le remplacement de l’éclairage sur la route 132, entre la rue Cicot Nord et le boulevard de Montarville, ainsi que la réparation de la station de pompage, à l’intersection de la route 132 et du boulevard du Fort-Saint-Louis.

À Brossard, il est question de l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 10, dans les deux directions, entre les autoroutes 30 et 35, et le réaménagement de bretelles dans l’échangeur des autoroutes 10 et 35, ainsi que du programme de reconstruction de portiques de supersignalisation sur la Rive-Sud, dans la région métropolitaine de Montréal.

À Coteau-du-Lac et Les Coteaux, il sera question de l’asphaltage de l’autoroute 20, direction ouest, de la montée du Comté à la route 201 et le planage fin de deux sections du boulevard Monseigneur-Langlois nord, entre la route 338 et le chemin du Vieux-Canal et à partir du chemin du Fleuve sur une distance de 670m.

À Longueuil, plusieurs montants seront investis dans les projets d’asphaltage de la route 116, en direction est, entre la route 112 et le boulevard Seigneurial Ouest, de l’élargissement de l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville et aux fins du programme de réparation de ponceaux sur la Rive-Sud, dans la région métropolitaine de Montréal.

À Ormstown, on prépare la reconstruction du pont Clearbrook sur le 3e Rang, au-dessus de la rivière aux Outardes Est.

Dans Pointe-Fortune, il est plutôt question de la construction d’un égout pluvial sur le chemin des Outaouais, à partir de 50m à l’est de la rue Masson sur une distance de 250m.

À Saint-Lambert, on amorce les travaux d’asphaltage de l’autoroute 20, en direction est, entre l’autoroute 10 et l’avenue Notre-Dame.

Dans Salaberry-de-Valleyfield, on procédera à la réfection du pont Masson Est, sur la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles.

Enfin, dans Vaudreuil-Dorion, il est question du réaménagement de la route 340 pour la desserte du futur hôpital et du réaménagement de l’intersection du boulevard Harwood (autoroute 20) avec l’accès au poste de la Sûreté du Québec.

Travaux nécessaires

«Depuis 2018, notre gouvernement a fait le choix d’investir toujours plus dans nos infrastructures, notamment en transport, pour rattraper le sous-investissement des gouvernements précédents, et offrir des infrastructures de qualité aux Québécois. Dans le contexte d’imprévisibilité économique que nous vivons actuellement, ce choix s’avère particulièrement judicieux, puisque chaque chantier crée des emplois, fait vivre nos entreprises, notamment celles visées par les tarifs américains, et stimule l’économie dans toutes les régions du Québec», a fait savoir la ministre Guilbault.