Faits divers

Invasion de domicile suivie d’une fusillade : Buttle et Wylot plaident coupable de voie de fait

le vendredi 11 avril 2025
Modifié à 12 h 07 min le 11 avril 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Des coups de feu avaient été tirés à Saint-Constant. (Photo : Le Reflet – archives)

François Buttle et Benoît Wylot, les deux individus arrêtés en février 2023 pour une introduction par effraction à Sainte-Catherine qui avait mené à des coups de feu tirés à Saint-Constant, ont plaidé coupable notamment de voies de fait, au palais de justice de Longueuil le 8 avril. 

François Buttle, résident de Saint-Constant, et Benoît Wylot, de Pointe-aux-Trembles, ont plaidé coupable de voie de fait pour avoir infligé des lésions corporelles et d’avoir proféré des menaces de causer la mort ou des lésions corporelles. Wylot a aussi plaidé coupable d’harcèlement criminel.

Pour les deux accusés, un arrêt conditionnel a été prononcé pour les trois autres chefs d’accusation qui pesaient contre eux, dont introduction par effraction pour y commettre un acte criminel et vol qualifié. Un arrêt conditionnel vise à interdire des déclarations de culpabilité multiples provenant des mêmes faits et ayant des liens très étroits entre eux.
Tous deux doivent recevoir leur sentence en août. 

Le 19 février, des coups de feu avaient été tirés près d’un immeuble à logements de la montée des Bouleaux à Saint-Constant. Personne n’avait été touché. 

Rapidement, les policiers avaient confirmé que cet événement était relié au milieu des stupéfiants et à une invasion de domicile commise à Sainte-Catherine plus tôt dans la journée. 

Wylot et Buttle ont été arrêté en lien avec l’introduction par effraction.

Un an plus tard, Simon Dumoulin-Boivin a été condamné à quatre ans et demi de prison relativement aux coups de feu qu’il avait tirés dans leur direction. 

En 2022, François Buttle avait fait les manchettes pour avoir sauvé un homme d’un véhicule qui avait pris feu à la suite d’une collision, sur la rue Laplante à Saint-Constant.