Actualités

Des travaux d'aqueduc à Sainte-Catherine impactent quatre villes

le lundi 16 août 2021
Modifié à 15 h 30 min le 20 août 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

(Photo: Pixabay)

La Ville de Sainte-Catherine fait savoir que des travaux «prioritaires» sur son réseau d’aqueduc, prévus le dimanche 22 août à partir de 23h, nécessiteront une réduction de la pression d’eau. Celle-ci affectera les municipalités de Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine.   

À lire aussi: Travaux d’aqueduc : interdiction d’utiliser les foyers extérieurs dans les villes touchées

Les travaux visent précisément à remplacer une vanne d’aqueduc reliant les réseaux local et intermunicipal sur la route 132, précise la Municipalité par voie de communiqué. 

«La baisse de pression d’eau pourrait s’avérer importante et varier au courant de la journée du 23 août. Des mesures particulières seront en vigueur afin d’assurer la capacité hydraulique des réseaux et la continuité du service d’alimentation en eau pour tous les citoyens», dit-elle. 

L’annonce est effectuée d’avance afin de permettre aux citoyens de Saint-Constant et Sainte-Catherine de prévoir une réserve suffisante d’eau potable advenant une alimentation insuffisante. Un avis d’ébullition préventif sera en vigueur pour ceux-ci, à compter du 22 août et jusqu’à nouvel ordre, soit jusqu’à ce que des tests effectués en laboratoire confirment que l’eau est potable. 

Mesures 

Ainsi, des avis d’interdiction d’arrosage et de réduction de la consommation d’eau seront en vigueur à Candiac, Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant du 22 août, à 23h, au 24 août, à 23h. Il sera interdit d’arroser les pelouses, plates-bandes et l’asphalte, de remplir les piscines et de laver les voitures ou bâtiments. Les jardins et potagers pourront être arrosés manuellement, puis les citoyens ayant eu un permis pour l’arrosage d’une nouvelle pelouse pourront le faire de 20h à minuit. 

Des équipes patrouilleront le territoire pour s’assurer du respect de la réglementation, avise Sainte-Catherine. 
De plus, la Municipalité demande aux citoyens d’éviter d’utiliser les appareils comme le lave-vaisselle ou la laveuse si cela n’est pas essentiel. Les jeux d’eau et abreuvoirs seront fermés.

Consignes à suivre en vertu de l’avis d’ébullition
-Faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant au moins une minute avant consommation pour une période estimée de 4 à 5 jours; 
-Boire de l’eau embouteillée;
-Ne pas se rincer la bouche avec l’eau du robinet; 
-Préparer et laver les aliments avec de l’eau bouillie;
-Les établissements alimentaires ne doivent pas utiliser l’eau du robinet pour nettoyer du matériel ou des installations; 
-Les entreprises, commerces et institutions doivent aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation. 
Il demeure possible de laver la vaisselle à l’eau chaude en l’asséchant, laver les vêtements et prendre une douche ou un bain. Il est conseillé de laver les enfants et nourrissons à la débarbouillette en évitant qu’ils avalent de l’eau et qu'aucun objet trempé ne soit porté à leur bouche.