Actualités

Inscriptions au camp de jour: le prix diffère d’une Ville à l’autre

le mercredi 03 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 03 mai 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Les parents qui inscrivent leur enfant dans un camp de jour municipal ne paient pas le même montant en fonction de leur ville de résidence. La facture peut varier de plusieurs dizaines de dollars.

Le Reflet a comparé les prix pour une semaine régulière de camp. Il a exclu ceux spécialisés ou à thèmes, puisque leurs tarifs sont plus élevés.

Pour la majorité des Villes à l’exception de La Prairie, les frais d’inscription ne comprennent pas le service de garde. Les municipalités indiquent ne pas l’inclure afin de laisser le choix aux parents d’utiliser ou non le service. Par exemple, à Delson, on indique que 35% des utilisateurs ne fréquentent pas le service de garde. La Prairie l’a ajouté afin de faciliter la gestion du camp et faire un prix global pour tous les utilisateurs.

En excluant La Prairie, Sainte-Catherine affiche le plus faible coût pour une semaine au camp de jour, soit 56$. De l’autre côté, Saint-Mathieu est la plus dispendieuse pour une semaine avec 105$, mais elle offre un forfait de 295$ pour huit semaines, ce qui revient à 36,88$ par semaine.

Le tarif pour le service de garde seulement varie de 15$ à Saint-Constant à 65$ à Delson.

Pour les sorties, seules les Villes de La Prairie et Candiac les ont incluses afin de faciliter la gestion de leurs opérations. Dans les autres municipalités, les enfants qui ne participent pas aux sorties peuvent rester au camp. À Sainte-Catherine, on mentionne avoir pris cette décision à la suite de commentaires de parents. Pour certaines Villes, le prix varie en fonction de la sortie.

En incluant le service de garde et les sorties au tarif de base du camp de jour, La Prairie a la plus faible facture à 110$ tandis que Delson a la plus élevée avec une maximum de 187,50$ par semaine. Cependant Delson offre une tarification unique pour une inscription de 5 à 8 semaines à 360$ pour le camp et 285$ pour le service de garde, soit 645$ pour 8 semaines ou 80,60$ par semaine.

Financés par les Villes

Pour l’ensemble des Villes, les frais d’inscription ne couvrent pas tous les coûts d’opération des camps de jour. Les municipalités déboursent la différence. Des programmes gouvernementaux les aident également, notamment pour l’embauche d’étudiants.

Le prix d’inscription est fixé selon les coûts d’opération du service en fonction notamment de la rémunération des employés, de l’achat du matériel et de la location de locaux, nous explique-t-on.

Pour leur part, les Villes de Delson, Sainte-Catherine et Saint-Mathieu offrent la possibilité aux non-résidents de s’inscrire à leur camp. Les frais sont plus élevés pour ceux-ci. Ailleurs, la demande des citoyens est trop importante pour accueillir des non-résidents, affirment-elles.

En général, les municipalités reçoivent de 700 à 900 inscriptions par été. Elles pourraient accueillir davantage d’enfants, puisqu’elles ajustent le nombre de moniteurs selon les inscriptions. La Prairie accueille le plus d’enfants avec 1800 annuellement et Delson le moins avec 235 usagers. Toutes les deux affirment être à capacité maximum.

Villes

Tarif pour le camp régulier par semaine

Candiac

100$ (incluant sorties)

36$ pour service de garde

Maximum: 136$

Delson

87,50$ (forfait à 360$ de 5 à 8 semaines)

65$ pour service de garde (forfait à 285$ de 5 à 8 semaines)

15$ à 35$ pour les sorties

Maximum: 187,50$

La Prairie

110$ (incluant service de garde et sorties)

Sainte-Catherine

56$

25$ pour service de garde

32$ pour les sorties

Maximum: 113$

Saint-Constant

65$

15$ pour service de garde

24$ à 38$ pour les sorties

Maximum: 118$

Saint-Mathieu

105$ (ou 295$ pour 8 semaines)

40$ pour service de garde

Maximum:145$

Saint-Philippe

80$

25$ pour service de garde

15$ pour les sorties

Maximum: 120$

À lire aussi

Huit camps jour inusités en Montérégie