Automobile
Actualité

Hyundai Canada déplacera l’importation de certains Tucson vers le Mexique pour éviter les tarifs douaniers

Il y a 8 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Hyundai Motor Co. a récemment confirmé avoir transféré une partie de la production du Hyundai Tucson destiné au marché canadien des États-Unis vers le Mexique. Cette décision vise à limiter les effets des nouveaux tarifs douaniers sur son activité, comme l'a annoncé le constructeur lors de son appel de résultats du premier trimestre, le 24 avril. Hyundai Auto Canada a validé ce changement d'approvisionnement sans toutefois préciser le nombre exact de véhicules concernés.

L'impact des tarifs douaniers nord-américains

Au premier trimestre 2025, Hyundai Canada avait importé 3 598 Tucson de son usine de Montgomery, en Alabama, selon l’Automotive News Research & Data Center de Détroit. À cela s’ajoutaient 4 636 unités provenant d’outre-mer, sans aucune importation depuis le Mexique à ce moment-là. Ce changement de stratégie est une réponse directe aux nouvelles barrières commerciales instaurées en Amérique du Nord. Depuis le 3 avril, le président américain Donald Trump a mis en place des tarifs allant jusqu'à 25 % sur les véhicules importés aux États-Unis. Le Canada a rapidement répliqué avec des contre-mesures le 9 avril.

Production adaptée sans réduire l’activité américaine

Bien que Hyundai réduira les exportations du Tucson des États-Unis vers le Canada, la production de l'usine d'Alabama ne devrait pas diminuer. En effet, Hyundai a aussi réaffecté une partie de la production de Tucson fabriqués au Mexique, destinés initialement aux États-Unis, vers Montgomery, en Alabama, pour contourner les tarifs américains.

Le Tucson, un modèle clé pour Hyundai Canada

Le Tucson reste un pilier des ventes pour Hyundai au Canada, représentant environ 25 % des ventes au premier trimestre 2025. C’est aussi l'un des trois modèles produits en Alabama pour le marché canadien, aux côtés du Santa Fe et du Santa Cruz. Toutefois, ces deux derniers ne sont pas fabriqués au Mexique. Hyundai continue donc d’évaluer l'impact des tarifs sur leur importation.

Brad Ross souligne que Hyundai Canada, qui compte plus de 250 concessionnaires à travers le pays, est « bien positionnée pour s’adapter aux changements et pivoter en fonction de la demande du marché ».

Un contexte qui bouleverse l’industrie automobile

Hyundai n'est pas seul à ajuster sa production. Mazda Canada a annoncé une pause dans la production de son CX-50 à son usine d'Alabama à compter du 12 mai, à moins d’un changement rapide dans les politiques tarifaires. De son côté, Subaru Canada augmentera ses importations en provenance du Japon dès l'année-modèle 2026 pour réduire sa dépendance à son usine américaine de Lafayette, Indiana.

Avec des renseignements d'Automotive News Canada

Le texte Hyundai Canada déplacera l’importation de certains Tucson vers le Mexique pour éviter les tarifs douaniers provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile