Huit prix remis à des organismes du Roussillon

le lundi 19 décembre 2022
Modifié à 8 h 06 min le 19 décembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Arielle Sénécal, Kim Richard, Valérie Laramée et Amélie Gabriel, Arielle Sénécal, employées de la Maison de la famille Kateri, récompensée pour le projet Périnatalité dans la catégorie Projet (ou activité ou programme qui favorise la promotion du milieu communautaire) aux côtés de Julie Voyer (à l’extrême-gauche), pdg de Gravité. (Photo: Gracieuseté Geneviève Gagnon photographe)

C’était soir de célébrations au Pavillon de l’île à Châteauguay le 1er décembre, alors que la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon a remis huit prix à des organismes du territoire. Ce gala coïncidait avec le 10e anniversaire de l’organisme. Un total de 110 invités étaient présents.

Deux organismes de Châteauguay, le Quartier des femmes et Action sur la violence et intervention familiale (AVIF), ont remporté deux prix ex-aequo, soit ceux de la catégorie La main levée, qui vise à récompenser l’organisme toujours prêt à s’impliquer et de l’organisme qui se démarque par son implication et son apport au sein de la CDC Roussillon.

L’organisme AVIF s’est aussi démarqué pour le prix de la catégorie, activité ou programme réalisé grâce à une collaboration avec Benado, CALACS Châteauguay, ESPACE Châteauguay, La Re-Source, les Services de police de Châteauguay et Mercier, ainsi que la Régie intermunicipale de police Roussillon, pour le projet <@Ri>Notre pouvoir face à l’intimidation<@$p>.

Ce guide destiné aux parents d’enfants de 6 à 17 ans contient des astuces, des outils et des ressources pour faire face à l’intimidation avec bienveillance. Financé par le ministère de la Famille, il a notamment été finaliste à deux autres prix de de reconnaissance; ceux du Prix d’excellence intersection de l’École nationale de la police de Québec et du Prix ensemble contre l’intimidation, catégorie organisation, du ministère de la Famille.

Mission de la CDC

Fondée en 2012, la CDC regroupe des organismes et leurs partenaires dans le but d’apporter des solutions collectives aux enjeux du Roussillon.

«D’un noyau de 35 organismes à un réseau de 55 membres aujourd’hui, c’est une fierté de voir grandir notre regroupement et de constater notre ancrage dans la communauté», se réjouit la directrice Virginie Bernier.

Elle rapporte que la CDC a connu «des années d’incertitude où il n’y avait ni financement, ni ressource humaine, mais le milieu communautaire a démontré une fois de plus sa force, son courage et sa résilience. Les organismes sont demeurés unis et nous en récoltons les fruits aujourd’hui», croit-elle.

L’avenir de la CDC est désormais assuré grâce à des soutiens financiers.

«Les défis du Roussillon sont immenses, et ceux du milieu communautaire également. Mais la CDC pourra, dans le futur, jouer encore davantage son rôle de rassembleuse et d’experte de sa communauté, affirme-t-elle.

Autres gagnants

  • L’expert au bout du fil (toujours prêt à soutenir ou partager son expertise avec les autres): Benado
  • Le chef d’antenne (le plus à l’affût des nouvelles): Réseau d’information et d’aide aux personnes assistées sociales (RIAPAS)
  • Projet ou activité ou programme qui favoriser la promotion du milieu communautaire: Maison de la famille Kateri pour le Projet périnatalité
  • Projet ou activité ou programme initié et réalisé en partenariat avec d’autres secteurs que le milieu communautaire: Entraide Mercier pour le projet Bien équipé pour la rentrée
  • Projet ou activité ou programme qui favorise la participation citoyenne: La vigile verte pour les nettoyages des berges

 

Vanaëlle Bédard de la Maison des jeunes L'Antidote remet le prix La main levée à Emmanuelle Roy d'e l’organisme Action sur la Violence et Intervention Familiale (AVIF) et Gabrielle Juneau du Quartier des femmes. (Photo: Gracieuseté Geneviève Gagnon photographe)