Sports

Hockey : un Candiacois sera évalué par une centaine de recruteurs à Denver

le lundi 25 avril 2022
Modifié à 16 h 11 min le 25 avril 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Édouard Béland se considère habile dans les échappées, car il est patient et réussi à faire douter ses adversaires. (Photo: gracieuseté)

Le gardien de but Édouard Béland se considère privilégié de pouvoir participer au tournoi de visibilité organisé par le fabricant d’équipement de hockey CCM à Denver dans l’état du Colorado, du 27 au 29 mai. Il a été sélectionné parmi plus de 400 athlètes à travers le monde.

Même s’ils ont manqué la date limite des inscriptions au camp, l’adolescent et son père ont tenté leur chance en envoyant sa candidature au comité de sélection. Après avoir contacté son entraîneur personnel Marc Champagne et regardé ses dossiers sportifs et académiques, les sélectionneurs ont décidé de l’inclure au tournoi.

«Les recruteurs qui seront présents veulent voir la crème de la crème, soutient son père Martin Béland. C’est le seul événement de hockey aux États-Unis où plus de 125 dépisteurs se rassemblent pour évaluer les joueurs.»

Même si le gardien du Collège français à Longueuil sera seulement l’un des cinq membres de l’Est du Canada selon l’organisation du tournoi, il n’est pas intimidé de voyager dans un autre pays en présence de centaines de joueurs.

«Je sais que j’ai travaillé fort pour y être, souligne l’adolescent de 15 ans. J’ai hâte de relever le défi.»

Les organisateurs de l’événement feront en premier lieu une évaluation des gardiens pour balancer les formations. Par la suite, 12 équipes seront formées pour participer à un tournoi à la ronde où elles seront toutes assurées de jouer deux matchs. Puis, les meilleurs joueurs de cette ronde seront sélectionnés pour composer deux équipes d’étoiles qui s’affronteront en grande finale.

Édouard Béland qui reçoit les conseils de son autre entraîneur privé, Jim Corsi. (Photo: gracieuseté)

«C’est sûr que j’aspire à faire partie du All-star», confie-t-il. 

Les participants auront également l’occasion d’assister à des conférences animées par des acteurs du monde du hockey et pourront discuter avec les universités qui présenteront leur programme à leur kiosque.

«Il y a certains joueurs qui peuvent recevoir jusqu’à huit offres universitaires, révèle Martin Béland. On ne se fait pas trop d’attentes, mais c’est certain qu’on va être content si on en reçoit une.»

Néanmoins, peu importe ce qu’il arrivera, la fierté habite le duo père-fils.

«La plus belle chose en tant que parent, quand on a des jeunes dans le sport, c’est de leur donner l’occasion de construire un bagage humain. Je suis fier de lui offrir ces expériences-là qui lui serviront dans son développement.»

-Martin Béland

Homme de peu de mots, mais plein de sagesse, Édouard Béland partage la fierté de son paternel.

«Je suis très content de ce que j’ai réussi à faire pour aller là-bas», dit-il.

La suite

Si jamais son rêve de jouer pour une université américaine ne se concrétise pas, Édouard Béland aura quand même des options devant lui.

«Il va prendre part à un essai avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à l’occasion du précamp d’entraînement du 23 au 26 avril, explique-t-il. S’il est sélectionné, il aura la possibilité de joindre les Riverains dans le midget AAA ou les Dynamiques au midget espoir.»

Il pourra se joindre au camp d’entraînement d’une équipe d’une autre région, à la condition qu’il respecte son essai avec les Riverains ou qu’il demande une exemption.

«Je n’aurais pas peur d’aller plus loin en région, dit-il en faisant référence aux liens tissés entre les joueurs lorsque ces derniers proviennent de l’extérieur du territoire. Ça donne l’opportunité de développer ton indépendance.»

Quel genre de gardien est-il?

«J’adopte un style papillon parce que j’aime mieux être en contrôle, soutient-il. C’est plus facile pour regarder ses angles et s’adapter aux différentes situations.»

Il ajoute que Carey Price est son idole et qu’il essaie d’être calme comme lui.

«Les partisans sont souvent portés à se souvenir des gardiens qui font des arrêts spectaculaires, mentionne Martin Béland en indiquant que les gardiens moins flamboyants comme Édouard attirent moins l’attention. Par contre, ils oublient souvent qu’à la base, c’est que le gardien n’était pas bien placé.»

Tournoi pee-wee

Martin Béland a mentionné qu’il s’occupe de coordonner l’arrivée de l’équipe du Japon qui participera au Tournoi international de hockey pee-wee à Québec du 1er au 15 mai. Il avait d’ailleurs hébergé deux membres de l’équipe en 2019 lors de la dernière présentation du tournoi.

Dernières nouvelles