Actualités

Hausse du nombre d’animaux domestiques permis à Candiac

le vendredi 21 janvier 2022
Modifié à 11 h 56 min le 21 janvier 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La nouvelle règlementation relative aux animaux à Candiac est appliquée par la Régie intermunicipale de police Roussillon. (Photo: Pixabay)

La Ville de Candiac a adopté une nouvelle réglementation sur les animaux lors d’une séance du conseil municipal, en décembre. Celle-ci autorise notamment les citoyens à avoir un micro-cochon et leur permet de posséder davantage d’animaux domestiques.  

Le nouveau règlement remplace ainsi le précédent, dont la dernière mise à jour datait de septembre 2018.

Il permet dorénavant deux chiens, deux chats et un micro-cochon pour un total de quatre de ces espèces. Le précédent permettait deux chiens, deux chats, ou un chien et un chat, mais pas plus de deux animaux de compagnie.  
La Ville précise que le micro-cochon maintenant autorisé est d’une hauteur de 33 à 43 centimètres, et pèse entre 15,87 et 31,75 kilogrammes à l’âge adulte. Elle indique toutefois que les cochons vietnamiens demeurent interdits. 

La Municipalité stipule maintenant que jusqu’à huit animaux domestiques sont permis, incluant oiseaux, rongeurs ou autres espèces, à l’exception des poissons. Des définitions de ces animaux ont été ajoutées à la règlementation disponible sur le site Web de Candiac.

Les animaux de ferme sont quant à eux toujours permis en zone agricole seulement. L’interdiction des poules urbaines a néanmoins été ajoutée au règlement. 

Il est toujours prohibé d’avoir un animal autre que domestique, hormis avec un permis délivré par une autorité gouvernementale autre que la Ville. Le règlement réitère également l’interdiction d’avoir un chien de race pitbull qui ne porte pas une licence obtenue avant le 1er août 2016. 

Dans les parcs canins, l’interdiction d’avoir sous sa responsabilité plus d’un chien est passée à deux. 

Licence et stérilisation

L’obtention de la licence annuelle obligatoire pour chiens, chats et micro-cochons est maintenant conditionnelle à la stérilisation de ceux-ci à Candiac. Auparavant, le coût de la licence était augmenté de 5$ si l’animal était non stérilisé. La vaccination contre la rage est également obligatoire.

Amendes

Le montant des amendes en cas d’infraction est davantage détaillé dans le nouveau règlement relatif aux animaux adopté par Candiac. 

Quiconque contrevenant à l’une ou l’autre des dispositions de la règlementation s’expose toujours à une amende de 100$. Pour toute autre infraction à une même disposition au cours des 12 mois subséquents, l’amende est de 300$ à 1 000$ pour une personne physique. 

Toutefois, des amendes précises ont été ajoutées selon l’infraction en vertu d’articles particuliers.

C’est notamment le cas pour les articles de la réglementation concernant les chiens. L’amende est de 250$ à 750$ pour une première infraction, puis de 500$ à 1 500$ pour une récidive. Le coût est doublé lorsque l’infraction concerne un chien déclaré potentiellement dangereux.

Également, dans le cas d’un animal se trouvant sur la propriété d’autrui, considéré comme une nuisance, l’amende est de 500$ à 1 500$, puis de 1 000$ à 3 000$.