Une lueur d’espoir dans la guerre tarifaire automobile pour le Canada

Alors que Donald Trump brandit une nouvelle fois l’arme des tarifs douaniers, notamment une surtaxe de 25 % sur les véhicules légers, les conséquences pour l’industrie automobile canadienne pourraient être moins catastrophiques qu’annoncées — et même présenter certaines opportunités.
Un rappel des mesures
Les États-Unis ont imposé une surtaxe de 25 % sur les véhicules légers importés, s’appliquant à tous les pays, mais avec une nuance : si un véhicule contient plus de 20 % de pièces fabriquées aux États-Unis, sa valeur taxable peut être réduite, ce qui diminue le tarif effectif. De son côté, le Canada a répliqué par une surtaxe équivalente sur les véhicules assemblés aux États-Unis, tout en permettant une déduction fondée sur les contenus canadien et mexicain. Pour les véhicules répondant aux règles de l’ACÉUM, il est possible d’obtenir une réduction allant jusqu’à 15 %.
Le Canada, mieux positionné que l’Europe ou l’Asie
Tous les véhicules canadiens comportent une part significative de pièces américaines. Ainsi, un véhicule fabriqué au Canada avec 50 % de contenu américain ne serait taxé qu’à hauteur de 12,5 % à l’entrée des États-Unis. En comparaison, les véhicules européens, japonais ou coréens, avec peu ou pas de contenu américain, subiraient le plein tarif de 25 %. Les fabricants canadiens de pièces pourraient eux aussi tirer avantage de cette situation, car ils sont souvent mieux intégrés à la chaîne d’approvisionnement nord-américaine que leurs rivaux asiatiques ou européens.
Un programme canadien pour amortir le choc
Le gouvernement canadien prévoit également un programme de remise de droits pour les constructeurs locaux, leur permettant d’éviter la surtaxe sur les véhicules américains importés. Cela garantit que ceux qui fabriquent au Canada ne seront pas pénalisés lors de l’importation de modèles depuis les États-Unis.
Pourquoi imposer une surtaxe pour ensuite la rembourser?
Simple : cela incite les constructeurs à maintenir leurs activités au Canada. S’ils y produisent des véhicules, ils conservent l’accès à des importations américaines exonérées de droits. Si la production cesse, la surtaxe s’applique, assurant un levier incitatif sans impact budgétaire réel.
Les consommateurs canadiens peu affectés
Pour les consommateurs, le choc devrait être limité. Les véhicules canadiens et mexicains restent exempts de droits. Les voitures importées des États-Unis par des constructeurs actifs au Canada bénéficieront de la remise de droits. Seuls quelques modèles américains, non conformes à l’USMCA ou vendus par des marques sans présence industrielle au Canada, seront touchés. Tesla, par exemple, pourrait être pénalisée, n’ayant pas d'usine au Canada. Toutefois, les constructeurs pourraient réorienter leurs importations depuis d'autres pays — une voiture allemande fabriquée en Allemagne, par exemple — pour éviter les surtaxes canadiennes.
Une stratégie gagnante à moyen terme
L’industrie canadienne de l’automobile semble donc sécurisée. Selon les données de Statistique Canada, environ 1,3 million de véhicules ont été produits au Canada en 2023, dont 80 % exportés vers les États-Unis. En contrepartie, environ 960 000 véhicules ont été importés des États-Unis. Grâce au programme de remise, les coûts d’exportation seront compensés par les économies réalisées sur les importations. Le gouvernement promet également un soutien financier au secteur, en partie financé par les revenus générés par les surtaxes sur les véhicules et pièces américaines.
Vers un marché de l’occasion plus accessible
Enfin, la nouvelle surtaxe sur les véhicules usagés exportés vers les États-Unis pourrait réduire cette activité, laissant davantage de voitures d’occasion sur le marché canadien. Cela pourrait aider une partie de la population à se procurer un véhicule plus abordable, dans un contexte où les prix des voitures neuves sont toujours à la hausse.
Avec des renseignements de Driving.ca
Le texte Une lueur d’espoir dans la guerre tarifaire automobile pour le Canada provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile