Actualités
Grève-surprise des professeurs au Collège Jean de la Mennais
le mardi 11 juin 2019
Modifié à 17 h 00 min le 11 juin 2019
Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais - CSN à La Prairie tiennent une demi-journée de grève-surprise cet après-midi, le mardi 11 juin. Les professeurs disent ainsi répondre «à la contre-offre insultante» de la partie patronale qu’ils ont reçue hier.
Les enseignants forment une ligne de piquetage devant l’établissement scolaire privé depuis 13h50. Dans un communiqué envoyé aujourd’hui, le syndicat estime que «la direction refuse toujours de considérer les demandes syndicales», et ce, au terme de 15 rencontres de négociation, dont 7 en présence d’une conciliatrice du ministère du Travail.
Il évoque notamment des divergences d’opinion quant au régime d’assurances-collectives et à la charge de travail de ses membres.
«Le nombre d’heures de travail exigées à nos membres est largement supérieur à celui qui est réclamé au personnel enseignant dans des collèges comparables. Or, une enseignante ou un enseignant en surcharge de travail ne peut donner sa pleine mesure, ça va de soi. Nos demandes sont donc tout à fait légitimes et nécessaires: elles visent à nous permettre d’offrir de meilleurs services aux élèves», a indiqué le président du syndicat, Mathieu Boutin.
Une autre rencontre de négociations est prévue le jeudi 13 juin.
La direction du Collège a informé les parents que leurs enfants pourront prendre le transport scolaire selon l'horaire habituel. En attendant, ils seront pris en charge par le personnel d'encadrement de l'école.
«Le Collège devrait être ouvert demain sauf avis contraire», indique la note.
Le porte-parole du Collège Jean de la Mennais, Hugo Morissette, fait savoir que la direction a appris le déclenchement de la grève dix minutes avant que les professeurs commencent à débrayer.
«Dans les circonstances, les élèves ont réagi de façon exemplaire. Le Collège avait déjà établi un plan de mesures temporaires que nous avons appliqué et dans lequel il est prévu que les cadres et le personnel de soutien s'occupent des élèves en attendant qu'ils quittent l'école», explique-t-il.
D'après le porte-parole, les deux parties «ne sont pas si loin d'une entente. Nous pensons qu'il sera possible de faire des avancées pendant les prochaines rencontres avec le syndicat», conclut-il.
Rappelons que les membres du syndicat ont voté, le 29 mai, en faveur de quatre jours de grève.
[caption id="attachment_65287" align="alignnone" width="444"] (Photo Le Reflet - Denis Germain)[/caption]