Automobile
Actualité

GMC souligne les 25 ans de ses versions Denali

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

La marque GMC célèbre aujourd’hui le 25e anniversaire de ses versions Denali. Pour souligner le succès de ces versions qui dure depuis un quart de siècle, une version commémorative sera offerte à la clientèle.

Au sein d’une marque, certains modèles font bonne figure plus que d’autres, naturellement. Cependant, il est rare qu’une variante d’un modèle devienne très populaire et, surtout, qu’elle perdure au fil des ans. C’est le cas des versions Denali que GMC offre aujourd’hui pour tous les modèles de sa gamme.

Depuis l’introduction de ce vocable qui servait initialement à désigner la version haut de gamme du Yukon 1999, l’attrait des Denali auprès des consommateurs et la valeur commerciale de ce nom pour le constructeur n’ont cessé de croître.

Popularité croissante

En 2010, les gens de General Motors du Canada nous apprenaient que les versions Denali représentaient environ 15 % de l’ensemble des ventes des produits GMC. Cinq ans plus tard, ce pourcentage frôlait les 25 %.

Or, ce pourcentage n’a cessé d’augmenter. Un communiqué publié aujourd’hui par GM aux États-Unis nous apprend que plus de deux millions de Denali ont été vendus au sud de la frontière depuis 1999. De plus, cette année, à elles seules, ces versions ont généré plus de 30 % des ventes de GMC.

Au Canada, la proportion serait légèrement inférieure si l’on se fie à une entrevue accordée par Shane Peever, le vice-président Ventes, Service et Marketing de GM Canada, au mensuel Automotive News Canada en juillet dernier. En effet, il affirmait que ces versions représentent désormais plus du quart des ventes de l’ensemble des modèles de la marque, et plus encore lorsqu’on considère uniquement les camionnettes.

Vocable d’abord réservé au Yukon

Emprunté à la plus haute montagne d’Amérique du Nord, qui se trouve en Alaska, ce nom a d’abord servi à désigner le GMC Yukon 1999 le plus cossu; un véhicule qui était en quelque sorte le pendant d’un Cadillac Escalade.

Le succès remporté par cette variante du Yukon combiné à l’engouement croissant des consommateurs à l’égard des camionnettes de grand format, au début du 21e siècle, a poussé les gurus du marketing de GMC à créer pour la Sierra 2002 une première version Denali.

Puis, ce genre d’habillage s’est progressivement répandu à l’ensemble de la gamme : pour le GMC Envoy (2005-2009), l’Acadia (2011 à aujourd’hui), la Sierra HD (2011 à aujourd’hui), le Terrain (2013 à aujourd’hui) et, plus récemment, la camionnette de taille moyenne Canyon (2017 à aujourd’hui). Naturellement, la camionnette électrique Sierra EV apparue sur le marché récemment a suivi la même règle.

Curieusement, les Hummer électriques ont fait exception à cette règles jusqu'ici. Les fourgons Savana aussi... très logiquement, d’ailleurs !

Vocable bientôt mondial

À l’origine, les versions Denali étaient réservées aux automobilistes des États-Unis et du Canada. Récemment, elles ont fait leur apparition au sein du catalogue de produits offerts dans quelques autres pays : la Corée du Sud, le Mexique et le Moyen-Orient. En 2025, ce nom fera son entrée sur trois nouveaux marchés : la Chine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande où le Yukon Denali sera lancé.

Version anniversaire à venir

Entre-temps, pour souligner le 25e anniversaire des versions Denali, GMC offrira un habillage commémoratif pour les GMC Yukon Denali et Denali Ultimate 2025.

On les reconnaîtra à quelques attributs de couleur noire : les roues de 24 po, la grille de la calandre et son emblème lumineux de la marque, quelques autres écussons, de même que les boîtiers des rétroviseurs. Des broutilles, quoi…

GMC produira tout juste 3 000 exemplaires de cette version commémorative pour le marché mondial. Le constructeur n’a cependant pas précisé combien d’entre elles aboutiront au Canada.

Photos : General Motors

Le texte GMC souligne les 25 ans de ses versions Denali provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile