Actualités
GE Power : Une quarantaine d’emplois seront préservés à La Prairie
le jeudi 07 juin 2018
Modifié à 16 h 08 min le 07 juin 2018
Le dossier évolue concernant la fermeture de l’usine GE Power à La Prairie à la fin juillet. Hugues Rolland, président du syndicat national des travailleurs en accessoires électriques SNTAE affilié à la CSN, a indiqué au Reflet que 38 syndiqués demeureront en poste. Ils seront affectés au service à la clientèle.
«Il s’agit d’une fermeture partielle de l’usine. Tout ce qui concerne la fabrication des produits va être en arrêt, mais le service à la clientèle va demeurer», a déclaré M. Rolland.
Au départ, 300 employés syndiqués et non syndiqués travaillant à La Prairie étaient touchés par cette fermeture annoncée par l’employeur le 28 novembre 2017. Cette rationalisation faisait partie d’un plan de compressions de la multinationale qui affectaient 12 000 employés à travers le monde.
Lors de l’annonce, 115 syndiqués étaient à l’emploi de la succursale de La Prairie. Depuis, certains ont pris leur retraite, d’autres ont accepté d’être transférés aux installations de GE Power à Sorel et Bromont.
«Actuellement, il y a 85 syndiqués. De ce nombre, 38 se retrouveront au service à la clientèle. Il nous reste de 20 à 30 employés à replacer afin de sauver tous les emplois perdus», a poursuivi le président du syndicat.
Est-ce qu’il y aura d’autres changements d’ici la fin des opérations?
«On a de la misère à savoir à quoi s’attendre. On ne sait pas ce qui va se passer avec le reste de l’usine. On voit des visiteurs s’y promener», a ajouté M. Rolland.
Selon lui, une partie de l'usine pourrait être louée par une autre compagnie ou accueillir une autre division de GE Power.
À LIRE AUSSI SUR LE MÊME SUJET :
Fermeture de l’usine cet été : la ministre de l’Économie rencontre le syndicat de GE Power
Fermeture de GE Power à La Prairie : Québec apportera son soutien aux employés
Fermeture de l’usine GE Power à La Prairie : La Ville s’engage à épauler les travailleurs