Actualités

Fuites de gaz à Candiac : la Ville et Énergir assurent qu’il y a de la prévention

le vendredi 16 juillet 2021
Modifié à 12 h 59 min le 17 juillet 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

(Photo Le Reflet - Archives)

La Ville de Candiac, où plusieurs fuites de gaz sont survenues récemment, ainsi qu’Énergir, distributeur de gaz naturel, assurent que tout est mis en place pour prévenir ce genre d’événements fortuits. 

À lire aussi: VIDÉO - Fuite de gaz à Candiac

VIDÉO - Nouvelle fuite de gaz à Candiac

Une autre fuite de gaz survient à Candiac

Élaine Arsenault, conseillère média de l’entreprise à qui le réseau gazier appartient, affirme que la prévention «est un dossier de première importance». 

Pour preuve, elle explique que des équipes sont entièrement dédiées à cet effet et qu’elles travaillent «d’arrache-pied» pour que différentes mesures et bonnes pratiques soient appliquées lorsque des travaux à proximité des infrastructures souterraines sont effectués. 

Formations, campagnes de sensibilisation auprès du grand public, des entrepreneurs et des municipalités, élaboration de directives, ainsi que présence d’un surveillant d’Énergir sur certains chantiers sont quelques exemples des actions de la compagnie. 

Mme Arsenault ajoute également qu’il y a une collaboration avec les municipalités et leur service d’incendie et que des équipes sont aussi dédiées à la mise à jour de plans des conduites de gaz du réseau. 
«Chaque année, nous recevons plus de 90 000 demandes de localisation de conduites auxquelles nous répondons», détaille-t-elle. 

Néanmoins, malgré le partage d’outils, elle reconnaît que «plus de trois quarts des bris sont causés par des entrepreneurs qui ne respectent pas les exigences liées aux travaux». L’autre quart des fuites est causé par des actions posées sans demande préalable de localisation des infrastructures d’Énergir.  

Enquêtes

Comme dans le cas de la fuite de gaz en avril, qui a plongé dans le noir 10 000 Candiacois notamment, des enquêtes sont faites, assure Mme Arsenault. 

Elle fait savoir qu’Énergir travaille étroitement avec toutes les parties prenantes concernées pour trouver des solutions permettant de diminuer le nombre d’incidents. 

Responsabilité 

De son côté, Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac, indique que toute personne ou entrepreneur qui planifie ou effectue des travaux doit respecter les directives et exigences techniques des propriétaires de réseaux, que ce soit Énergir, Hydro-Québec, ou d’autres fournisseurs de télécommunication. Un plan de localisation d’Info-excavation est également requis. 

Lorsque les bris surviennent sur le domaine privé, c’est de la responsabilité du citoyen de s’informer. Autrement, il s’expose à une amende. 

Dans le cas de travaux sur le domaine public, «la Ville agit en fonction des dispositions du contrat avec l’entrepreneur ainsi que selon la Loi sur les cités et villes», précise Mme Lauzon. 

Cette dernière précise que l’entrepreneur est dans l’obligation d’assumer tous les dommages et que la Municipalité ne peut en être tenue responsable. 

Dans le cas de l’incident d’avril dernier, l’entrepreneur avait fourni toute la documentation exigée incluant le plan de localisation d’Info-excavation, dit-elle. 

Amende

En vertu de la réglementation à Candiac, un citoyen ou entrepreneur privé qui cause un bris faute de vérifications peut écoper d’une amende de 1 000$ pour une personne physique et 2 000$ pour une personne morale. Une première récidive serait de 2 000$ pour une personne physique et de 4 000$ pour une personne morale. Toute infraction continue à l’une des dispositions du règlement constitue, jour par jour, une faute séparée et distincte. La Ville ne précise pas si des entrepreneurs ou particuliers ont dû payer des amendes dans les derniers mois.