Faits divers

Forts vents : plusieurs pannes de courant

le lundi 27 mai 2024
Modifié à 17 h 17 min le 27 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Des milliers de clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité alors que de fortes rafales de vent allant jusqu’à 70 km/h s’abattent sur le sud-ouest du Québec, où un avis de veille d’orages violents a été émis, le 27 mai.

Selon Info-pannes d’Hydro-Québec, plus de 900 clients sont sans courant dans le secteur de l’école secondaire de la Magdeleine, à La Prairie. Le rétablissement est prévu vers 18h.

À cet effet, le Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries a annoncé que le Centre de formation professionnelle à La Prairie (CFPL) et le Centre de formation générale aux adultes des Grandes-Seigneuries : édifice d’Abbotsford et édifice La Prairie étaient fermées pour la soirée.

Plus loin, un poteau électrique est tombé près de l’avenue du Maire, forçant la fermeture du chemin de Saint-Jean pendant un moment.

Le poteau a endommagé une voiture sur le chemin de Saint-Jean, à La Prairie. (Photo : Le Reflet – Erick Rivest)

«C'est un poteau de service tombé qui sert à traverser le fil à basse tension de l’autre côté de la rue», a expliqué Sébastien Martineau, conseiller en relation avec le milieu pour la Montérégie et l'Estrie.

Au moment d'écrire ces lignes vers 16h30, plus de 16 000 clients étaient sans électricité en Montérégie selon M. Martineau. Toutefois, le bilan pourrait s'alourdir puisque d'autres forts vents sont attendus en soirée.

Par ailleurs, près de 300 résidences sont touchées dans le secteur du parc Lafarge, à Saint-Constant. Hydro-Québec prévoit rétablir le courant vers 17h.

Mis à part ces deux secteurs, on dénombre quelques dizaines de pannes touchant des dizaines de clients dans la MRC de Roussillon.

Le Reflet est en attente de retours du Service de sécurité incendie de La Prairie et de la Régie intermunicipale de police Roussillon pour un bilan des interventions.

Plus de détails à venir.

Le chemin de Saint-Jean a été partiellement fermé à la circulation le temps de l'intervention des services d'urgence. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)