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Ford reporte le lancement du prochain F-150 à 2028

le jeudi 20 février 2025
Modifié à
Par Benoit Charette

 

  • Le lancement du F-150 de 15e génération est repoussé à mi-2028.
  • Production prolongée pour l'actuel F-150 à moteur thermique.
  • Les fournisseurs impactés par l'incertitude économique et la baisse des ventes d'EV.
  • Ford vise une réduction des coûts de production.

Un retard inattendu pour le F-150

Ford a informé ses fournisseurs qu’il retarde d’un an le lancement de la prochaine génération de son pickup F-150, initialement prévue pour 2027. Le modèle, développé sous le nom de code P736, ne verra donc pas le jour avant mi-2028, affectant les usines de Dearborn Truck et Kansas City Assembly. Par conséquent, la production du modèle actuel (P702), introduit en 2021 et restylé en 2024, sera prolongée d'une année supplémentaire.

Ce report intervient alors que le marché automobile traverse une période d’incertitude. Entre les tensions commerciales, les réglementations fluctuantes et la transition vers l’électrique qui peine à prendre son envol, les décisions stratégiques des constructeurs sont de plus en plus complexes.

Le poids du F-150 Lightning dans la décision

Ford a investi massivement dans la version électrique de son pickup, le F-150 Lightning, mais les ventes sont bien inférieures aux attentes. Cette contre-performance a mis certains fournisseurs dans une situation financière difficile, d'autant que Ford a déjà reporté le lancement de son pickup électrique de prochaine génération (P800) à 2027.

Par ailleurs, Ford a imposé à ses fournisseurs un objectif de réduction des coûts pour ses plateformes électriques et thermiques. En 2024, le constructeur a perdu 5 milliards de dollars sur ses EV et cherche à réduire ces pertes en mettant la pression sur sa chaîne d’approvisionnement.

Un coup dur pour les fournisseurs

En régle générale, le lancement d’un nouveau véhicule est crucial pour les fournisseurs, car il permet de renégocier les contrats avec des prix plus alignés sur la réalité économique. Le report du P736 signifie que les fournisseurs devront patienter une année supplémentaire avec des marges réduites.

D'autant plus que les contrats signés avec Ford imposent des baisses de prix annuelles de 2 à 4 %, basées sur une amélioration de l’efficacité de production. Or, à la fin du cycle de vie d’un modèle, les volumes baissent, les coûts de production augmentent et la qualité peut être impactée.

Un report qui pourrait profiter à Ford

Ford profite de ce délai pour différer des investissements massifs, notamment pour la refonte de son châssis, l’intégration de nouvelles technologies et l’adaptation de ses chaînes de production. Cela permet également à l'entreprise de maintenir les contrats existants avec ses fournisseurs sans prendre en compte les réalités économiques actuelles (inflation, tarifs douaniers, coûts des matières premières).

De plus, cette prolongation pourrait renforcer la compétition entre fournisseurs, leur laissant plus de temps pour affiner leurs propositions et offrir à Ford les meilleures solutions en termes de coûts et de qualité.

Un secteur en pleine incertitude

Ce retard du F-150 s’inscrit dans une tendance plus large : les délais sur les véhicules électriques se multiplient.

  • Stellantis a repoussé le lancement du Ram 1500 REV à 2025.
  • General Motors a déjà retardé deux fois la production des Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV, prévue maintenant pour mi-2026.
  • La demande pour les pickups électriques reste incertaine, ce qui pousse les constructeurs à ralentir leurs plans d'électrification.

En décalant le lancement du F-150 de prochaine génération, Ford prend une décision stratégique qui lui permet de gagner du temps et d’optimiser ses coûts. Mais ce choix aura des conséquences importantes pour ses fournisseurs et pourrait redessiner la stratégie des constructeurs face à l’avenir de l’automobile thermique et électrique.

 

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