Actualités

Feux rectangulaires à clignotement rapide : les travaux débuteront la semaine prochaine

Il y a 4 heures
Modifié à 13 h 55 min le 04 octobre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Il sera possible d’accéder aux commerces situés dans les zones de travaux pendant toute la durée de ceux-ci. (Photo : Le Reflet - Archives)

Les travaux des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) à La Prairie débuteront le 7 octobre et causeront des entraves à la circulation sur le boulevard Taschereau, entre les rues Longtin et Saint-Paul.

La première phase des travaux se déroulera du 7 au 23 octobre. La mise en service des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) est prévue au début de l’année 2025, lorsque le raccordement électrique sera fait par Hydro-Québec.

Pendant la 1re phase, les travaux seront effectués principalement de jour, entre 7h et 17h. Des travaux de nuit sont aussi prévus de manière occasionnelle entre 20h et 5h.

En tout temps, des entraves à la circulation auront lieu aux deux intersections sur le boulevard Taschereau.

La zone centrale, qui permet de tourner du côté opposé de la route, sera fermée à la circulation automobile. Une voie sur deux sera barrée en direction du chemin de Saint-Jean, entre les rues Pagé et Favre, et entre les rues de la Levée et Saint-Charles.

De plus, deux voies sur trois seront fermées en direction du boulevard Saint-José, entre les rues Saint-Charles et Saint-Henri, et entre les rues Poupart et de Gruchy.

Il sera interdit de stationner un véhicule du côté des immeubles dont les numéros sont impairs, entre les rues de la Levée et Saint-Charles, et entre les rues de Gruchy et Favre ainsi que du côté des immeubles dont les numéros sont pairs, entre les rues Saint-Charles et Saint-Henri.

Passages fermés et relocalisés

Les travaux entraîneront des fermetures de rue dans le secteur du chantier. La rue Longtin sera fermée entre le boulevard Taschereau et la rue Houde, et la rue Houde sera fermée entre les rues Dufort et Longtin afin d’assurer le passage sécuritaire des véhicules incendie.

De plus, les passages pour piétons situés aux intersections touchées seront relocalisés durant la réalisation des travaux pour «garantir une traversée sécuritaire du boulevard aux marcheurs et aux cyclistes» a fait savoir la Ville sur son site Web.

Les travaux de nuit consisteront principalement en des modifications à la signalisation ainsi que du marquage de chaussée et pourraient donc occasionner des bruits ponctuels.

La livraison du courrier se fera normalement ainsi que les collectes des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques.

Concernant le transport collectif, les travaux forceront la modification de trajets d’autobus et la relocalisation de certains arrêts de façon temporaire. exo se chargera d’aviser les usagers à l’aide d’affichage et de ses différentes plateformes Web.

Les deux autres phases se dérouleront du 24 octobre au 11 novembre et du 29 novembre au 4 décembre.

Les FRCR sont des dispositifs clignotants qui améliorent la visibilité de la signalisation des passages en attirant davantage l’attention des conducteurs circulant sur la route. Ils permettent aux piétons d’avertir les usagers circulant sur la route de leur intention de traverser. Les FRCR sont installés à des passages ciblés notamment parce qu'ils sont situés à un endroit où la route est large, la vitesse est plus élevée ou il y a une présence importante de véhicules.

Les plans des entraves à la circulation à l'intersection de la rue Longtin. (Photo gracieuseté)