Explorez Longueuil en réalité augmentée

Un des anciens moulins du parc de la Baronnie en grandeur nature et en trois dimensions. (Photo: Le Courrier du Sud – Guillaume Guay-Morin)
La Ville de Longueuil a sorti la plus récente version de son application mobile «Explorez Longueuil». Cette toute nouvelle mouture permet de découvrir le patrimoine de la ville et sa culture à travers plusieurs circuits ludiques supplémentaires et cinq nouveaux emplacements en expérience de réalité augmentée.
À partir de leur téléphone intelligent, les citoyens sont ainsi invités à voir en images 3D un ancien moulin à vent du 17e siècle ainsi que des objets provenant des fouilles archéologiques effectuées à Longueuil au parc de la Baronnie. Près de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, ils peuvent admirer le château fort de Longueuil.
La mise à jour de l’application a coûté 100 000 $, dont la moitié a été financée par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel avec la Ville. Le reste provient du contrat de services professionnels qui a été versé aux deux lauréats du Défi innovant pour créer le contenu de réalité augmentée, une initiative mise en place par la Ville en collaboration avec Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL), afin d’engager la communauté à identifier et réaliser des idées et des solutions novatrices.
Les finissants du Collège Champlain de Saint-Lambert Francisco Fernandes et Alvaro Yovanny Hernandez, sont les maîtres d’oeuvre du contenu 3D. Ensemble, ils ont trouvé intéressant d’incorporer cette technologie dans l’application, car «cela permet de voir quels étaient les éléments qui faisaient partie du berceau de Longueuil», mentionne Francisco Fernandes.
Six parcours au départ
Créée en 2018-2019 alors qu’elle comptait 6 parcours au départ, l’application qui en compte aujourd’hui 15 se veut «un produit de mise valeur et de redécouverte du patrimoine», mentionne Stéphanie Briaud, conseillère en développement culturel.
Les circuits sont répartis dans tous les arrondissements de la ville. Du côté du Vieux-Longueuil, cinq nouveaux emplacements ont été ajoutés au circuit existant sur la rue Saint-Charles. Dans Saint-Hubert, cinq nouveaux circuits ont vu le jour, dont un qui propose un sentier littéraire mettant en valeur les écrivains longueuillois.
Dans l’arrondissement de Greenfield Park, deux circuits ont été instaurés, qui permettent notamment d’apprendre que la plus vieille maison du secteur, construite vers 1860, a été démolie en 1970 pour y construire l’actuel Hôpital Charles-Le Moyne.
Affine Lwalalika, membre du comité exécutif responsable de la culture, Francisco Fernandes et Alvaro Yovanny Hernandez, finalistes du 1er Défi innovant de Longueuil, et Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. (Photo gracieuseté)
Un projet unique
Le projet se veut novateur au Québec.
«Dans le milieu municipal, à notre connaissance, il n’y a pas d’autres villes qui utilisent la réalité augmentée dans une application mobile», affirme Etienne Dallaire, chef de service en géomatique et technologies innovantes pour la Ville de Longueuil.
Les citoyens sont invités à proposer à la Ville leurs idées pour créer d’autres parcours historiques.
L’application «Explorez Longueuil» peut être téléchargée gratuitement. Il suffit de se rendre sur la page Explorer Longueuil.
«Ce type d’initiative cadre parfaitement avec notre mission liée à l’innovation qui vise à enrichir l’expérience citoyenne grâce à l’accès à des applications en mode libre-service.»
-La mairesse Catherine Fournier
Le calvaire normand, une croix servant aux réflexions religieuses, fait partie du circuit de la rue Saint-Charles. (Photo: Le Courrier du Sud – Guillaume Guay-Morin)