Exo met son trajet d’autobus Est-Ouest sur la glace
Dans sa forme actuelle, la route 132 entre Saint-Constant et Delson ne peut pas accueillir la ligne d’autobus qu’exo avait projetée de réaliser dans son premier scénario de refonte. Celle-ci devait relier le Smartcentre à Saint-Constant et la station Brossard du REM, avec un détour par le boul. Taschereau à La Prairie, notamment.
Questionné sur l’absence de la ligne Est-Ouest dans la nouvelle mouture du réseau présentée le 6 avril, exo a précisé au Journal qu’elle n’a pas été rayée de la carte, mais plutôt «modifiée».
Ainsi, l’autobus prendra le départ à partir du terminus Georges-Gagné à Delson. L’autre partie du parcours demeure inchangée. Ce changement a été apporté à la suite d’observations sur le terrain durant l’étape «d’opérationnalisation» de la refonte, a indiqué le transporteur.
«En raison des aménagements actuels et la vitesse élevée, il n’était pas possible d’implanter rapidement des arrêts de manière sécuritaire», a indiqué Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médias.
Ce dernier a précisé qu’il s’agit d’une mesure «temporaire», puisqu’il est toujours dans les plans d’exo de pouvoir inclure des arrêts sur la route 132 plus tard.
«Des démarches sont en cours auprès du ministère des Transports du Québec pour convenir d’un aménagement sécuritaire pour l’implantation de ces arrêts d’autobus», a ajouté M. St-Hilaire.
Lors de la consultation publique en 2020, le trajet Est-Ouest avait plu aux participants, qui avaient même réclamé que des départs supplémentaires soient ajoutés à l’horaire.