Actualités

Entraves sur la route Édouard-VII jusqu’en septembre

le jeudi 19 janvier 2023
Modifié à 14 h 49 min le 26 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La route Édouard-VII est considérée comme l’artère principale de la Ville de Saint-Philippe. (Photo gracieuseté)

MISE À JOUR*** Les travaux prévus du 30 janvier au 17 février sont reportés du 6 au 24 février en raison de délais pour l'installation de la signalisation des détours.

--

La Ville de Saint-Philippe annonce que les travaux de construction pour le prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc longeant la route Édouard-VII débuteront à compter du 30 janvier.

Les travaux, qui auront lieu entre la rue Bernard et les limites municipales de La Prairie dans le secteur industriel, se dérouleront jusqu’en septembre et seront exécutés par segments. Ils seront réalisés par Excavation Civilpro inc.

La Ville indique que ces travaux sont prévus dans le cadre du programme de développement des infrastructures (PDI) et sont requis afin de raccorder les réseaux d’égout et d’aqueduc à la nouvelle usine de traitement des eaux usées qui sera construite ultérieurement dans le parc industriel.

«Ces interventions sont dument autorisées en vertu du certificat d’autorisation émis par le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques», fait savoir Saint-Philippe par voie de communiqué.

Ces travaux seront exécutés pour un montant de 17,9 M$, incluant les taxes.

Les travaux planifiés du 30 janvier au 17 février. (Photo gracieuseté)

Séquence des travaux

30 janvier au 17 février

Pendant la 1re phase, des travaux de stabilisation des berges de la rivière Saint-Jacques sont prévus entre le 1575 et le 1660, route Édouard-VII. Ces derniers nécessitent la fermeture complète des voies de circulation dans les deux directions sur ce tronçon. Un chemin de détour sera mis en place et la durée de la fermeture pourrait varier en fonction des conditions météorologiques.

L’accès à la route Édouard-VII, direction nord, sera maintenu jusqu’à la rue Bernard. L’accès à cette même route, direction sud, sera possible jusqu’à l’adresse 1575.

Avril à septembre

Quant à la 2e phase, la Ville explique que les travaux pour le prolongement des réseaux s’échelonneront sur environ 15 semaines, conditionnel au bon déroulement des travaux et des conditions météorologiques. Une fermeture complète des deux voies de circulation sur la route Édouard-VII sera en vigueur, puisque les travaux seront effectués par segments entre la rue Bernard et la limite municipale dans le secteur industriel.

Durant les deux phases, les chemins de détour se feront via l’autoroute 30, la route 104 et le chemin Sanguinet.

Saint-Philippe prévient que ce chantier entraînera des répercussions dans le quotidien des résidents à proximité et sur les déplacements des usagers.

«Bien qu’une coordination rigoureuse des opérations soit mise en place, certaines nuisances et des délais de déplacement sont à prévoir, précise-t-elle. La Ville et l’entrepreneur collaborent avec l’ensemble des partenaires afin de maintenir les services touchés à la population pendant la fermeture de la route Édouard-VII.»

La Municipalité compte communiquer directement avec les propriétaires touchés par ces aménagements afin de coordonner les opérations spécifiques applicables à leur propriété.

Cette dernière installera de l’affichage et de la signalisation de part et d’autre du chantier pour faciliter les déplacements des usagers. Elle diffusera également des bulletins info-travaux pour suivre l’évolution du chantier.

En rappel

La Ville de Saint-Philippe a développé le PDI comprenant, entre autres, la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées, le prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc, la construction et la modernisation des stations de pompage et la construction d’un nouveau pont reliant la route Édouard-VII au terrain des étangs aérés où sera construit un nouveau quartier résidentiel nommé Galia. La Ville rappelle que le PDI lui permettra de «poursuivre son développement et d’offrir des services municipaux de qualité pour rendre son environnement toujours plus accueillant et accessible».