Actualités

En quête de plus de bénévoles à l’Hôpital Anna-Laberge

Il y a 3 heures
Modifié à 17 h 14 min le 13 décembre 2024
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

La présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Anna-Laberge, Lyne Paquette, livre à nouveau du matériel aux patients. (Photo : Gracieuseté)

Le nombre de bénévoles à l’Hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, affiche une baisse depuis quelques années. L’établissement compte sur le soutien volontaire de 48 personnes comparativement à plus d’une centaine avant la pandémie de la COVID-19. L’Association des bénévoles de l’Hôpital souhaite renverser cette tendance.

À la levée des mesures sanitaires, des bénévoles ne se sont pas représentés à l’Hôpital en raison de leur âge avancé et leurs conditions de santé, précise Marie-Claude Guilbault, cheffe de service bénévolat et soins spirituels par intérim au CISSS de la Montérégie-Ouest. D’autres ont abandonné parce que les activités dans leur secteur étaient toujours en pause. C’était le cas dans les départements de la dialyse et l’oncologie. 

Si la population a repris une vie normale, au cours des dernières années postpandémiques, les bénévoles du milieu de la santé se heurtent toujours à des mesures.  «Ça [la pandémie] a conscientisé [le personnel] encore plus aux risques. Se rendre sur un étage faire des visites d’amitié quand il y a une éclosion d’ERV, ce n’est pas l’idéal. La mentalité par rapport à la prévention et le contrôle des infections a changé», indique la présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Anna-Laberge, Lyne Paquette. «[Le personnel] est plus vigilant et prévoyant, renchérit Mme Guilbault. 

D’autres services bénévoles, comme celui de la distribution du café, reprennent. L’accompagnement des patients dans leur aire de traitement était interdit jusqu’à dernièrement. Mme Guilbault souhaite voir des bénévoles au Centre de santé Desjardins pour accompagner les patients en hémodialyse. «Pour ça, ça prend des bénévoles de plus», lance-t-elle.

La situation vécue à l’Hôpital Anna-Laberge se généralise à l’ensemble des établissements du CISSS de la Montérégie-Ouest, mentionne Marie-Claude Guilbault.

Marie-Claude Guilbault, cheffe de service bénévolat et soins spirituels par intérim au CISSS de la Montérégie-Ouest. (Photo : Gracieuseté)

Recrutement de bénévoles

L’Hôpital Anna-Laberge recherche des bénévoles. Lyne Paquette résume les tâches à diriger les usagers à l’intérieur de l’établissement, maintenir le lien avec les partenaires de l’Association et développer de nouveaux partenariats.
«J’ai beaucoup à coeur de faire connaître l’Association dans la région. Si les gens ont la chance de ne pas venir à l’hôpital [parce qu’ils ne sont pas malades], ils ont la malchance de ne pas nous connaître», souligne-t-elle. 

L’Association des bénévoles de l’Hôpital Anna-Laberge a vu le jour en 2008. Outre diriger les usages de l’établissement, les bénévoles initient plusieurs activités pour rendre le séjour des patients plus doux. C’est le cas de la confection de pochettes de protection pour les patients en dialyse, de boîtes souvenirs à l’intention des parents vivant un deuil périnatal et de trousses de soins personnels.

Les personnes désirant s’engager bénévolement dans le milieu de la santé peuvent manifester leur intérêt en naviguant sur le site du Portail santé Montérégie, par courriel à benevolat.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou encore par téléphone au 450 699-2425, poste 4167 (ABHAL).