Culture
Choix de la rédaction

Émission Épique : le parcours Épique de Kassandra et son équipe

le mardi 01 avril 2025
Modifié à 16 h 50 min le 02 avril 2025
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Kassandra Fradette grande gagnante de la première édition de l’émission Épique. (Photo : Ève B. Lavoie)

Kassandra Fradette misait beaucoup sur la visualisation pour atteindre son objectif de gagner la compétition télévisuelle d’Épique à Télé-Québec. En route vers la finale, elle s’était même écrit son propre article du Courrier du Sud la couronnant grande gagnante…et contre toute attente, sa vision est devenue réalité.

Rien ne laissait présager que la femme de 31 ans de l’arr. de Greenfield Park, fière représentante de l’équipe des gris, remporterait au nom de son équipe le grand prix de 60 000 $. Ce nouveau concept diffusé à Télé-Québec mettait en compétition six trios, qui pendant douze semaines, parcouraient les quatre coins du Québec en s’affrontant dans des épreuves physiques et cognitives.

Maxime, Kassandra et Daniella, tous sourires après la victoire. (photo : Courtoisie Télé-Québec)

Les trios étaient généralement formés d’amis de longue date ou de membres d’une même famille. Dans le cas de l’équipe des gris, ils se sont connus il y a à peine un an…à l’émission Un souper presque parfait spécial motards! «Quand j’ai vu le concept de l’émission, je me suis dit : ce show-là est fait pour moi. Il combine plein air, aventure, sport. Ma mission de vie, c’est le dépassement de soi pis d’inspirer les gens à travers ça», explique Kassandra en entrevue. En réfléchissant aux personnes qui seraient le mieux placées pour l’accompagner, elle a tout de suite pensé à ces acolytes d’Un souper presque parfait, Maxime et Daniella, avec qui elle avait gardé contact. Elle les a d’ailleurs inscrits, avant de leur en parler !

«Je suis du genre à foncer, j’aime ça les défis, alors je me suis dit pourquoi pas», souligne Daniella Rondon Gamarra, résidente de Saint-Constant.

Préparation et stratégie

D’entrée de jeu, le trio a rapidement réalisé qu’ils n’étaient pas les plus athlétiques, mais ils ont pris leur préparation très au sérieux.

 «Pour s’entrainer, on a fait beaucoup d’Escape room. Ça travaillait notre communication, notre logique. On savait exactement les forces et les faiblesses de chacun. Je pourrais décrire notre trio comme : les intellectuels», explique Daniella. Avant chaque défi dans une région donnée, le trio analysait et tentait de deviner les endroits et les épreuves auxquelles ils seraient soumis.

Kassandra, pour sa part, a fait appel à un entraineur privé pour améliorer son cardio et son endurance. «Je suis plus explosive. On ne sait pas d’avance c’est quoi les épreuves, mais j’ai dit à mon entraineur : il faut que je batte des pompiers!» souligne-t-elle.

La grande gagnante avait également travaillé des techniques de visualisation pour aider «le mental» pendant les épreuves. «Dans mon passé comme compétitrice, j’ai toujours fini deuxième. J’ai toujours croulé sous la pression. Cette année, je me suis dit : j’ai le droit de gagner ce show-là. Je m’étais mis la vision qu’on se rendait à la finale.»

Une deuxième chance

Au terme du 9e épisode, l’équipe de Kassandra a toutefois été éliminée. Mais la production a décidé de jouer un tour aux équipes et a permis à un membre des gris de revenir dans la compétition. Maxime et Daniella n’ont pas hésité à nommer Kassandra pour rejoindre le jeu à nouveau.

Elle a réussi à tirer son épingle du jeu, jusqu’en finale où le tout s’est joué à une épreuve de lance-pierre (sling shot). Kassandra a réussi à faire tomber les six lettres en bois avec un lance-pierre, quelques secondes avant son adversaire de l’équipe des rouges.

«Je vais m’en rappeler toute ma vie. Je faisais un travail conscient d’être positive. Je me disais dans ma tête, je suis une championne de sling shot», se rappelle-t-elle. Après avoir atteint sa cible, elle devait courir à nouveau jusqu’à la plateforme finale. «Ce n’était pas gagné. J’ai vu les deux rouges derrière moi, j’ai eu la chienne. Je me sentais comme une gazelle poursuivie par deux lions.»

Ses deux coéquipiers s’époumonaient d’ailleurs à l’encourager afin qu’elle atteigne le fil d’arrivée.

Kassandra est évidemment très fière de son parcours. «Ces participants m’ont forcée à être la meilleure version de moi-même. De pouvoir réussir à être l’exception à la règle. Ça montre que tout est possible. Ça montre que tu dois être une personne complète, qui est capable de s’adapter et qui a plusieurs cordes à son arc», conclut-elle. Grâce à sa persévérance, l’équipe des gris est repartie avec le grand prix de 60 000 $.