Actualités
Élections fédérales 2025

Élections fédérales : Dave Pouliot candidat conservateur dans La Prairie–Atateken

le lundi 14 avril 2025
Modifié à 7 h 43 min le 14 avril 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Dave Pouliot, candidat conservateur dans la circonscription de La Prairie–Atateken, dans le cadre des élections fédérales. (Photo : gracieuseté)

En vue de la prochaine élection fédérale, Dave Pouliot, avocat en litige financier et ancien policier au Service de police de la Ville de Montréal, est le candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de La Prairie–Atateken. 

Résident de Brossard, M. Pouliot a décidé de se présenter de façon «très à l’aise» dans cette circonscription, puisqu’il dit bien la connaître, connait bien les gens de celle-ci et fait souvent des activités dans la région, comme visiter le RécréoParc.

Il travaille dans la compagnie en technologie Coinmiles qui vise à élargir le pouvoir d’achat des consommateurs via des solutions en technologie financière. 

«J’ai toujours aimé la politique, mais je voulais attendre d’avoir une certaine maturité, une expérience professionnelle, avant de me lancer [dans la sphère politique], fait-il savoir. J’ai travaillé sur des gros dossiers de financement, des gros litiges et j’étais sur le terrain comme policier. Je trouvais que j’avais une expérience assez complète.» 

Logements et coût de la vie, ses priorités

S’il est élu, le candidat conversateur bientôt âgé de 40 ans mentionne que le logement sera l’une de ses priorités, notamment par rapport aux fonds d’infrastructures. 

«On sait que les fonds sont bloqués présentement, indique-t-il. [Au Parti conservateur], on pense qu’on va avoir les meilleures chances de dénouer ce dossier-là, à court terme. On entend souvent parler de la capacité de traitement d’eau évidemment, en lien avec les fonds d’infrastructures qui peuvent servir à ça. Alors, clairement, on ne peut pas accueillir plus de logements dû à la capacité de traitement d’eau, bien ça fait un frein.»

Il a ajouté qu’il y a d’autres promesses de son parti par rapport aux logements, dont l’élimination de la taxe fédérale sur les nouvelles maisons et l’incitation aux municipalités de réduire les frais de développement, «que des compagnies de développement doivent payer avant de construire des maisons», dont le parti promet de payer «une partie», dit-il.

Concernant le coût de la vie, sa priorité est l’accessibilité des maisons pour l’ensemble de la population, une promesse fédérale «qui touche quand même le local», laisse-t-il entendre. 

Il évoque également le dossier des berges, qui est un enjeu dans la région. 

M. Pouliot ne souhaitait pas trop commenter en détails celui-ci, puisqu’il attend de discuter avec les maires «pour se faire une meilleure idée du plan d’attaque pour dénouer ce problème-là». 

Une économie «forte et diversifiée»

Questionné sur les actions que son parti pourrait entreprendre dans la région dans le cadre de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, Dave Pouliot indique qu’il faut avoir une économie «forte et diversifiée», autant dans la région que dans le pays.

«Plus on a de leviers de diversification, plus on a une économie forte, plus on a de cartes dans notre jeu pour affronter Trump, spécifie-t-il. On ne peut pas prévoir Trump et on trouve que les tarifs sont évidemment injustes.»