Élargissement de la route 104 : pas de travaux avant 2027
Plus de deux ans après l’annonce de l’élargissement de la route 104, à La Prairie, le projet est toujours à l’étape de la planification. Invité à commenter à la suite d’un accident mortel survenu sur cette artère le 5 octobre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a indiqué qu’il n’a pas d’échéancier précis à donner, mais qu’il ne prévoit pas le début des travaux avant 2027.
Le MTMD rédige à l’instant le rapport de l’étude d’impact de l’élargissement sur l’environnement. Ce dernier sera déposé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP), fait savoir Karine Abdel, conseillère en communication au MTMD.
Une fois remis, le ministère devra obtenir les autorisations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et le décret environnemental par le gouvernement. Il exécutera des études archéologiques et préparera des plans et devis préliminaires et définitifs, poursuit Mme Abdel.
Par la suite, d’autres autorisations environnementales subséquentes des gouvernements provincial et fédéral devront être accordées et un processus d’acquisition et de libération des emprises sera enclenché pour déterminer les terrains visés.
«Il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur des acquisitions requises pour la réalisation des travaux», explique-t-elle.
Après ces étapes, le ministère entrera en appels d’offres pour la réalisation des travaux, la surveillance et le contrôle de la qualité.
«L’échéancier du projet sera précisé une fois les diverses autorisations obtenues, les acquisitions finalisées et le déplacement des services publics», ajoute Mme Abdel.
Consultations publiques
L’étude qui sera déposée aborde différents enjeux soulevés lors des consultations publiques et interministérielles tenues en 2022 et 2023, tels que la préservation des sites ou des vestiges d’intérêt archéologique, ainsi que des habitats des espèces fauniques comme la rainette faux-grillon. Elle traite également de l’amélioration de la sécurité routière des usagers, du développement du transport actif et de la préservation du patrimoine bâti.
D’autres sujets ont été couverts, entre autres l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et le maintien des fonctions écologiques des milieux humides et hydriques, de la qualité de l’eau et des sols, de la qualité de vie des citoyens et des usagers du territoire, de la valeur foncière et des activités économiques et agricoles, ainsi que de l’acceptabilité sociale du processus d’acquisition.
Élargissement
Le projet de réaménagement de la route 104 cible un tronçon de 6 km entre l’autoroute 30 et les limites de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il consiste à élargir la route à quatre voies, à ajouter des feux de circulation à quatre intersections et à aménager une piste polyvalente dans les deux directions, le long du tronçon.