Actualités

Échos du Conseil de Sainte-Catherine : plus de 13 M $ en travaux prévus sur la rue Léo

le vendredi 18 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 18 février 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Sainte-Catherine a donné le feu vert au projet du Pôle Léo, en novembre. (Photo gracieuseté)

Les élus de Sainte-Catherine se sont réunis le 8 février lors d’une séance ordinaire du conseil.

La Ville a déposé un règlement décrétant l’achat d’immeubles et un emprunt n’excédant pas 13, 7 M$ dans le cadre de travaux de construction prévus sur la rue Léo. Le projet concerne une «nouvelle placette» dont l’aqueduc, les égouts pluvial et sanitaire, la chaussée, une piste multifonctionnelle, des bordures, des trottoirs et de l’éclairage. Le tout s’inscrit dans le développement du pôle Léo à Sainte-Catherine, qui comprend un parc d’affaires ainsi qu’une zone résidentielle et commerciale mixte de type TOD aux abords de la route 132. 

À ce sujet, la mairesse Jocelyne Bates a répondu à la question d’un citoyen à l’effet que ce développement ne devrait pas coûter d’argent aux Sainte-Catherinois. Celle-ci a confirmé que les résidents ne paierait pas leur part de ce montant. L’avis de motion concerne un emprunt, a-t-elle précisé. C’est le promoteur qui remboursera la Ville à la suite des achats de terrains, notamment. 

Des séances d’informations auront lieu au mois de mars, a fait savoir Serge Courchesne, trésorier. 

Prévention de la criminalité

Le conseil municipal de Sainte-Catherine a adopté un plan de prévention de la criminalité pour l’année 2022. Une portion du budget annuel, soit 30 150$, y est alloué. Le plan d’action requiert néanmoins une subvention du ministère de la Sécurité publique, d’un montant de 72 550$. La Ville a ainsi déposé une demande en ce sens par la même occasion.

Mme Bates a indiqué que ce plan est effectué à la demande et en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Roussillon. 

De 2019 à 2020, le nombre d’interventions policières total a légèrement augmenté, passant de 3 943 appels à 3 970, selon le plus rapport d’activités du corps policier. 
 

Dernières nouvelles