Échos du conseil de Sainte-Catherine : demande de subvention pour la rue Lamarche
Les élus de la Ville de Sainte-Catherine se sont réunis le 11 octobre à l’occasion d’une séance du conseil municipal.
Sentier polyvalent sur la rue Lamarche
Les élus ont déposé une demande au Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Ce, pour l’aménagement d’un sentier polyvalent sur la rue Lamarche dont la réfection est à venir. Le projet est évalué à 345 200$ et la subvention serait de 172 600$. Le TAPU «vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre», souligne la Ville.
Règlement sur les animaux
Sainte-Catherine a adopté un nouveau règlement sur les animaux qui remplace celui daté de 2016. Le nombre d’animaux domestiques autorisés notamment passe de 2 chiens et 2 chats à 4 chats ou chiens, mais pas plus de 3 chiens. La Ville spécifie maintenant l’autorisation d’avoir 8 animaux, toutes espèces permises confondues mis à part les poissons. La stérilisation est désormais obligatoire pour l’obtention d’une licence dans le cas des chats et des chiens, ainsi que la vaccination contre la rage pour ces derniers.
Nouvelle caserne à Candiac
La Municipalité de Sainte-Catherine a appuyé le règlement d’emprunt de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, adopté le 29 septembre, décrétant une dépense de 1,2 M$ pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction d’une caserne incendie à Candiac.
Gestion et ajout au RécréoParc
Souhaitant poursuivre sa réflexion quant à la vision de développement du RécréoParc, la Ville a prolongé le protocole d’entente pour la gestion de celui-ci avec la Corporation des rives et du parc de Sainte-Catherine jusqu’au 31 décembre alors qu’il venait à échéance le 31 octobre. De plus, de nouvelles installations électriques afin de poursuivre la programmation d’activités hivernales seront aménagées au coût de 50 770$. L’entreprise Bernard Desautels électrique a obtenu le contrat.
Coûts supplémentaires pour la Promenade fluviale
Sainte-Catherine a approuvé une augmentation des honoraires professionnels à la suite d’une étude de risques réalisés par la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent dans le cadre du projet de Promenade fluviale reliant Sainte-Catherine à Saint-Lambert. Le mandat de base octroyé à la firme Daoust Lestage en 2020 incluait un concept définitif, la préparation de plans et devis préliminaires et 3 options. Il totalisait la somme de 747 337$.
Cette nouvelle étude a mené à l’adoption d’une «stratégie structurale innovante due à la composition de la digue». Celle-ci entraîne des travaux supplémentaires et complexes, soulève la Municipalité. Les coûts ajoutés s’élèvent à 159 315$. Le conseil municipal a également approuvé des dépenses de 58 181$ pour des plans et devis d’un bloc sanitaire, puis 88 572$ sont octroyés à la firme d’ingénieurs Tetra Tech pour un mandant d’ingénierie spécialisée. Ces montants seront remboursés à la Ville par la Communauté métropolitaine de Montréal en vertu d’une entente entre les parties.