Eau impropre: la rivière de la Tortue à éviter
Les Villes de Candiac et Delson font savoir qu’«il est vivement déconseillé d’utiliser la rivière de la Tortue pour toutes activités récréatives», en raison d’une situation préoccupante, soit la possible présence d’hydrocarbure à la surface de l’eau ainsi que plusieurs signalements de coliformes fécaux.
Les deux Municipalités indiquent être en contact avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi qu’avec les représentants de la santé publique afin de confirmer la contamination.
Quant aux coliformes fécaux, soit des microorganismes qui indiquent que l’eau a été contaminée par des selles, ce sont des citoyens qui les auraient observés, en «importante quantité».
«Les Villes sont actuellement en action sur place pour déterminer l’origine de cet écoulement en installant ce matin, le jeudi 3 août, plusieurs barrières flottantes afin de contenir l’écoulement et d’en déterminer l’origine», est-il détaillé dans un communiqué.
La situation n’affecte toutefois pas l’eau potable, indique Sylvain Laporte, directeur du développement économique à Delson.
«Les citoyens peuvent continuer de boire l’eau du robinet en toute confiance, car elle demeure sécuritaire pour la consommation», dit-il en ajoutant que la station de pompage qui aspire l’eau du fleuve s’alimente à partir d’une conduite de 1 320 mètres de long.
Rappelons qu’au début de la saison estivale, une inspection de la rivière a été effectuée par le MELCCFP concernant des amas flottants, puis un second rapport lui a été envoyé après qu’un citoyen ait rapporté avoir aperçu une substance inconnue et plusieurs poissons décédés.