Culture

Dix activités à faire pour les Journées de la culture

le jeudi 28 septembre 2023
Modifié à 10 h 31 min le 28 septembre 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec. (Photo: Le Reflet - Archives)

Les Journées de la culture auront lieu du 29 septembre au 1er octobre. Ces trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, dédiées à favoriser un plus grand accès aux arts, seront chargés dans la région. Voici dix suggestions d’activités offertes dans le cadre de l’événement, en majorité sans réservation requise.

La Prairie 

Le fort de La Prairie reprend vie 

Le Musée d’archéologie de Roussillon permettra aux visiteurs de se plonger dans l’atmosphère d’un campement militaire de l’époque de la Nouvelle-France, le temps d’un après-midi. La garnison de Montréal sera présente pour illustrer la vie d’un soldat du roi à l’époque, costumes et démonstrations de tirs de fusil à la poudre noire inclus. 

Samedi 7 septembre à midi, 13h30 et 14h30

Visite guidée et exposition 

La Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine suggère quant à elle une visite guidée autour de l’ancien fort de La Prairie, de l’église La Nativité et de sa crypte. L’exposition Le grand verglas de 1998, immersion dans le noir et le froid, conçue par le musée du Haut Richelieu, sera également présentée. Photos de citoyens, témoignages d’intervenants ayant participé à la gestion de la crise et archives en font partie. 

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 10h à midi et de 13h à 17h

Candiac 

Match d’improvisation professionnelle 

La Ville de Candiac présente un match d’improvisation sur la Scène Cascades du parc André-J-Côté. Les humoristes Lelouis Courchesne, Amélie Geoffroy et Alexis Paquette dans l’équipe des noirs affronteront l’équipe des rouges, composée de Delphine Coiteux, Jean-Alexandre Giguère et Magali Saint-Vincent. 

Vendredi 29 septembre, à 19h

Conférence musicale 

Une conférence musicale intitulée Charlot, le musicien vagabond, aura lieu à la Maison Hélène-Sentenne. Le conférencier Maurice Rhéaume abordera la musique dans l’évolution de la carrière de l’acteur et réalisateur Charlie Chaplin. Ce, par le biais d’extraits de films, sa musique et ses textes. 

Samedi 30 septembre, à 14h

Sainte-Catherine 

Samedi en musique 

L’artiste connaisseur de musique arabe Aziz Daouni fera découvrir les sonorités de l’instrument de musique l’oud, originaire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud, à la bibliothèque municipale. 

Samedi 30 septembre, de 10h30 à midi

Espace créatif

Sainte-Catherine ouvrira les portes de son espace créatif l’Alvéole, situé à la bibliothèque municipale. Les visiteurs pourront créer avec des outils numériques et artistiques gratuits, ainsi qu'à l'occasion d’ateliers et de périodes de création libre dans des espaces de travail. Ils pourront également participer à un projet préparé avec une machine de découpe intelligente.

Samedi 30 septembre, de 13h à 14h30

Saint-Constant 

Tricot avec les alpagas

L’élevage d’alpagas Pachi à Saint-Constant ouvrira ses portes pour un atelier d’expérimentation de tricot à proximité des alpagas. Les participants pourront échanger sur des sujets sur cet art et la fibre. Il est nécessaire de réserver au info@alpagapachi.com ou au 450 99301482. 

Samedi 30 septembre, de 10h à midi

Théâtre pour enfants 

Les enfants de 3 à 7 ans pourront assister à la pièce de théâtre Le fleuve des mots, qui raconte l’histoire d’un tigre qui habite sous un tapis et qui cherche un ami. 

Dimanche 1er octobre, au Centre municipal, de 10h à 10h45

Œuvre collective à Exporail

Les visiteurs du musée ferroviaire Exporail sont invités à tracer et à personnaliser leurs mains à l'aide d'un marqueur sur une toile dans le but de créer une œuvre d'art collective. Ensemble, les mains des visiteurs créeront une locomotive. La toile sera ensuite exposée au musée pour les futurs visiteurs.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 9h à 16h

Saint-Philippe

Conte traditionnel

Le conte Ti-Jean et les trois poils du Diable sera présenté au complexe Élodie-P.-Babin. L’histoire prend ses racines dans une rumeur voulant qu’un bébé coiffé d’une famille pauvre mariera un jour la princesse du royaume… Le roi n’est pas d’accord et il fera tout pour éviter que cela arrive.

Dimanche 1er octobre, de 13h30 à 14h30