Actualités

Directeur de la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries : Claude Brosseau part à la retraite

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 53 min le 06 février 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le directeur de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, Claude Brosseau. (Photo : gracieuseté)

Le directeur de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS), Claude Brosseau, a officiellement pris sa retraite le 1er février. Le directeur adjoint, Patrick Miron, assume l’intérim des fonctions vacantes. 

Il s’agit d’une retraite devancée, alors qu’elle était planifiée pour l’automne 2025, a informé M. Brosseau au Reflet, par écrit. 

«À mon arrivée comme directeur, la vision souhaitée par le conseil d’administration du moment était de réunir sous une même gestion les services incendies de Roussillon Est, des sept villes, a-t-il expliqué. Le 1er février, avec la tombée de la gazette officielle, l’objectif a été atteint. Étant devenue la plus importante régie au Québec, cette date marquait pour moi une réalisation importante et le sentiment du devoir accompli.»

«Après 39 ans en incendie, le temps est venu de prendre une pause santé et de penser à moi», a-t-il ajouté.

Claude Brosseau a accompli un long et riche parcours dans le domaine incendie. 

Pendant 9 ans, il a œuvré au poste de directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Philippe. Il a ensuite travaillé pour la Ville de La Prairie comme chef de division incendie. 

C’est en 2018 qu’il a joint la RIAGS. Il a occupé le poste de chef de division aux opérations avant d’être nommé directeur de la Régie incendie à l’automne 2020. 

La Régie incendie couvre les appels provenant de La Prairie, Candiac, Sainte-Catherine, Saint-Constant et Delson. 

Elle continue de s’occuper de la gestion administrative du Service de sécurité incendie de Saint-Philippe et Saint-Mathieu, mais ce dernier s'occupe du volet opérationnel terrain comme à l’habitude, avait informé M. Brosseau, dans un article du Reflet apparu le 22 novembre 2024

«La Régie [incendie] de l’Alliance des Grandes-Seigneuries désire souligner l’engagement de Claude Brosseau au sein de son équipe notamment dans l’aboutissement des projets de regroupement du service incendie de la Ville de Candiac et tout dernièrement celui de la Ville de La Prairie», mentionne l’organisation de la RIAGS, par voie de communiqué. 

«Il aura participé à la progression de notre organisation par l’intégration de nouveaux partenaires et ainsi, permettre à la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries de devenir la plus grande au Québec, par sa population», ajoute-t-elle. 

Dernières nouvelles