Actualités

Deux nouveaux espaces de rassemblement à Candiac et Sainte-Catherine

le lundi 13 juin 2022
Modifié à 12 h 04 min le 14 juillet 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le parc Optimiste à Sainte-Catherine est le nouveau lieu de rassemblement des citoyens de la Ville. (Photo: gracieuseté)

À compter du 23 juin, les citoyens sont conviés à profiter de l'ambiance de l'Espace Parvie à Candiac et de l'Archipel à Sainte-Catherine. Ces deux nouveaux lieux de rassemblement marquent le retour d'un été animé dans la région après deux ans de pandémie. 

Aménagé autour du marché bio-local, dans le stationnement de la caserne d'incendie située au 90, boul. Montcalm Nord, l'Espace Parvie offrira une aire de détente avec du mobilier urbain de type éphémère, tous les jeudis de 15h à 19h, détaille Candiac. Des collations et des boissons seront vendues sur place.

«Plusieurs activités culturelles et artistiques ponctuelles et spontanées seront organisées au fil des semaines, ajoute la Ville par voie de communiqué. Des jeux seront aussi mis à la disposition des enfants.»

La Municipalité y installera un kiosque où les visiteurs pourront partager leurs avis et leurs idées sur différents projets. Candiac souhaite transformer le secteur Montcalm Nord en centre-ville et l'ouverture de l'Espace Parvie en est le premier jalon, rappelle-t-elle. 

Exceptionnellement à l'occasion de l'ouverture du marché le 23 juin, des jeux de pelouse, une bibliocyclette, des jongleurs, des échassiers, de musique ainsi qu'un camion de rue seront notamment sur place pour marquer le coup d'envoi. 

«D’autres surprises seront également au programme et peut-être que les visiteurs apercevront le maire jouer quelques airs sur le piano public qui y sera installé», révèle la Ville. 

Le mot parvis a été détourné de son orthographe original pour rappeler sa définition d'esplanade tout en «insistant sur le souffle de vie et de dynamisme que la Ville souhaite insuffler dans ce coeur historique», explique-t-elle. 

Conçue et exécutée par l’artiste candiacois Edgar Vachon-Desautels, une fresque sera réalisée sur le mur de la caserne. Nommée «La famille des verres», cette murale sera un hommage à l’ancienne usine Consummer Glass, première industrie de la ville. Lors de l’ouverture officielle de l’Espace Parvie, l’artiste sera présent et continuera à faire évoluer la fresque murale chaque jeudi. Ce projet sera réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023.

Parc transformé

À Sainte-Catherine, le parc Optimiste sera transformé pour divertir les familles avec des tables de pique-nique, un comptoir pour emprunter des jeux de plein air, un nouvel éclairage et de la musique d'ambiance, rapporte la Ville. 

«Des panneaux d’exposition, un espace vert comestible ainsi qu'un piano public se trouvent aussi à proximité», ajoute la Municipalité par voie de communiqué. 

Puis, dès le 25 juin suivront des ateliers culinaires et sportifs, six soirées au flambeau incluant Guillaume Lafond et Léa Jarry, quatre soirées de cinéma en plein air, une soirée de jeux vidéo et quatre matinées familiales. Des installations sanitaires sont accessibles sur place.

Desjardins est le commanditaire officiel de l'Archipel. 

«Après le parc Francis-Xavier-Fontaine et l’espace Histoires de pêche, il s’agit du troisième lieu de rassemblement créé dans la foulée des initiatives issues de la démarche consultative Esprit Libre», rappelle pour sa part la mairesse Jocelyne Bates.