Sports

Deux formations des Diablos championnes

le mardi 23 novembre 2021
Modifié à 7 h 08 min le 24 novembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les Diablos de La Prairie ont remporté leur 15e Coupe du président et leur 5e Coupe LFMM. (Photo: Gracieuseté Étienne Dupuis)

Les Diablos de La Prairie ont réussi un doublé en remportant la Coupe du président de la Ligue de football Montréal-Métro dans les catégories peewee et midget AAA le 14 novembre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des victoires comme celles-ci ont créé un sentiment du devoir accompli chez l’organisation.

«Ça nous donne des ailes, car nous voyons que nous accomplissons notre objectif d’inciter les jeunes à rester actifs et de développer l’intérêt pour le sport, se réjouit le directeur du programme Francis Chagnon. C’est à ce moment que nous constatons que nous faisons la bonne chose et que nous sommes sur le bon chemin.»

C’est au terme d’une saison parfaite de 10 victoires que les Diablos du niveau midget AAA ont été couronnés champions lors de la finale au stade Alphonse-Desjardins contre les Western Patriotes de Pincourt par la marque de 28 à 21.

«C’était une belle surprise, lance le vice-président du conseil d'administration Benoit Audette. Les Diablos et les Patriotes ont terminé au haut du classement.»

Il ajoute que leurs adversaires voulaient se venger de leur seule défaite de la saison qui est venue aux mains de la formation de La Prairie.

«Ils ont eu beaucoup plus de points comptés que nous durant la campagne, affirme celui qui donne tout le mérite à ses jeunes. Ce qui a fait la différence, c’est que notre défense était stable et a réussi à les limiter au moment opportun.»

Peewee

Dans la catégorie peewee AAA, les Diablos ont aligné deux formations, les noirs et les rouges. Les premiers ont été couronnés champions de la Coupe du président par la marque de 24 à 22, tandis que les seconds ont remporté la Coupe LFMM, soit l’équivalent de la médaille de bronze.

«Les Diablos noirs avaient bien joué en saison régulière, mais nous avions des équipes venant d’autres divisions que nous n’avions encore pas affrontées, mentionne M. Audette. Le fait d’avoir battu une équipe qui était invaincue en saison régulière nous a fait un petit velours.»

Quant aux Diablos rouges, ils ont disputé un match serré face aux Wildcats Centre en remportant l’affrontement 36 à 26.

Les Diablos rouges champions de la Coupe LFMM. (Photo: Gracieuseté Étienne Dupuis)

Le directeur admet qu’il n’est pas toujours évident d’avoir deux équipes de la même organisation qui s’affrontent en saison, mais qu’en fin de compte, il y a des bénéfices.

«La dynamique n’est pas toujours la plus optimale, mais ça nous a permis d’être en forme à la partie inaugurale de la saison, souligne M. Chagnon. Nous avons simulé plus de parties puisqu’avec la pandémie, il n’était pas permis d’avoir des matchs hors-concours contre d’autres adversaires.»

Les Diablos Noirs champions de la Coupe du président. (Photo: gracieuseté)

Recrutement et flag football

La saison étant terminée, le recrutement commencera sous peu avec les périodes d’inscription à l’hiver. Les Diablos étudient la possibilité de tenir un camp de perfectionnement au printemps.

D’ici là, ils auront des équipes de flag football qui évolueront dans la Ligue junior de Flag Plus Football au Complexe Sportif Bell à Brossard.

Dernières nouvelles