Deux cas de rougeole dans le Roussillon
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/shutterstock-2236377037_uidGigO.jpg)
En date du 3 avril, 35 cas ont confirmés au Québec. (Photo: Shutterstock)
La Santé publique a mis à jour la liste des cas confirmés de rougeole qui ont été déclarés depuis le début de l’année, dont cinq recensés en Montérégie en date du 3 avril. Des lieux où des personnes auraient pu être exposées ont été identifiés à Candiac et à Mercier.
Pour chaque cas de rougeole déclaré au Québec, une enquête de santé publique est réalisée «afin de déterminer l’origine de l’infection et d’identifier les personnes à risque d’avoir été exposées au virus», indique le gouvernement. Selon lui, une intervention préventive auprès des personnes exposées au virus de la rougeole peut permettre de limiter la propagation de la maladie.
Deux lieux fréquentés par ces cas récents de rougeole ont été identifiés dans la région, soit la clinique ChiroCandiac, le 21 mars, et le centre dentaire Dr Audrey Caron, à Mercier, le 26 mars. La santé publique demande aux personnes exposées de surveiller leurs symptômes jusqu’au 12 et 16 avril respectivement.
Le centre dentaire Dr Audrey Caron a confirmé à Gravité média être en communication avec la Santé publique et lui avoir transmis les documents nécessaires à propos des personnes sur place qui ont été exposées. L’entité gouvernementale n’a pas demandé d’autres mesures. Le Journal attend également un retour de la clinique ChiroCandiac à ce sujet.
Selon la Santé publique, les personnes à risque de complications sont les bébés âgés de moins d'un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.
Si les individus infectés ne sont pas protégés contre la rougeole, la Santé publique leur recommande de s’isoler à leur domicile à partir du 5e jour suivant leur première exposition à la rougeole et jusqu’au 14e jour inclusivement après leur dernière exposition.