Des voisins de La Prairie offrent à nouveau des jouets à des enfants démunis
À l’approche de Noël, des voisins du quartier résidentiel de la Magdeleine à La Prairie offriront gratuitement, pour une 2e année consécutive, des jouets neufs et usagés à des enfants démunis.
Le couple initiateur du projet, Maxime Grégoire et Camille Rivard, recueille les jouets de donateurs, les dispose dans un local et met de l’avant une campagne d’information afin de joindre les familles désireuses de s’en procurer. Les donateurs sont au rendez-vous.
«En une semaine et demie, 80 à 90 familles ont donné. Des gens viennent avec leurs enfants pour leur inculquer la valeur de partage», mentionne M. Grégoire.
Le résident de La Prairie profite de l’occasion pour remercier la communauté. Il évalue à des centaines le nombre de jouets, livres et jeux de société reçus.
«Nous avons plus de jouets que l’année dernière et d’une meilleure qualité. Les gens sont d’une générosité impressionnante. J’espère que la tradition se poursuivra», affirme-t-il.
Les voisins acceptent les items en bon état. Les peluches sont exclues, faute d’équipement pour les nettoyer.
L’année dernière, Maxime Grégoire, Camille Rivard et leurs voisins ont soutenu 20 familles et 85 enfants. Le 5 décembre, 18 familles, totalisant environ 65 enfants, avaient manifesté leur désir de se procurer des jouets, mentionne Maxime Grégoire. L’instigateur du projet souligne d’un côté la désolation de la situation, mais également le visage de l’entraide de l’autre.
«Nous n’avions pas réalisé, avant la première collecte, qu’il y a autant de gens qui ont besoin de support dans la région. En même temps, nous nous apercevons à quel point les gens sont généreux», précise-t-il.
Nouveau point de dépôt
Le point de dépôt officiel, en 2021, déménage. Le garage de la résidence du couple Rivard-Grégoire étant trop étroit, les familles pourront choisir les jouets pour leurs enfants dans un local sis dans l’édifice du 30, boulevard Taschereau à La Prairie. L’espace spacieux, gracieuseté du Club Richelieu de La Prairie, compte 3 pièces qui, à compter du 9 décembre, seront comblées de jouets.
La collecte de jouets s’est enclenchée la semaine du 21 novembre. Elle se terminera le 9 décembre. Les familles inscrites pourront se rendre au local du boulevard Taschereau du 9 au 18 décembre, sur rendez-vous seulement. Des plages sans rendez-vous sont prévues les 17 et 18 décembre, de 9 h à 12 h.
Les personnes souhaitant faire don de jouets ou en recevoir peuvent entrer en communication avec Maxime Grégoire en composant le 514 808-7610 ou encore en lui écrivant sur la plateforme Messenger.
Outre le Club Richelieu de La Prairie, l’organisme communautaire Partage, à La Prairie également, joint le mouvement. En plus de recommander des familles démunies vers le service, il récupèrera les jouets non sélectionnés à la fin de la campagne.
«Tous les surplus iront au compte du Partage. Ils revendront les jouets pour en faire bénéficier différents programmes», conclut M. Grégoire.