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Des temps plus difficiles pour les entrepreneurs locaux

Il y a 16 heures
Modifié à 8 h 26 min le 04 décembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Des entrepreneuses comme Sue Muraca de chez Küto, entre autres, ont décidé de se liguer pour tenter de donner un nouveau souffle à l’achat local dans leur région. (Photo Le Reflet : Yanick Michaud)

Sue Muraca a opéré de nombreux restaurants au cours de sa carrière, et elle sait pertinemment que les temps sont difficiles pour les entrepreneurs, les affaires et l’achat local.

«Nous avons une belle région avec de belles petites entreprises et nous essayons de nous supporter le plus possible, de rester soudés ensemble, mais c’est difficile actuellement l’économie, l’inflation. Il en ferme chaque jour», plaide-t-elle, attablée à son restaurant Küto - Comptoir à Tartares, à Sainte-Catherine.

«Les petites entreprises au Québec font vivre des familles. Si on peut les encourager, c’est le plus beau des remerciements à faire. Quand on visite, on met un J’aime, on fait un post, on dit qu’on a apprécié. Il faut faire voyager le nom de ces petites entreprises qui bûchent, ça peut faire la différence», explique Sue Muraca qui encourage à faire du bouche à oreille.

De la publicité pour le mieux

En plus de compter sur la visibilité sur les réseaux sociaux et sur la publicité dans les journaux qui sont aussi des entreprises locales, une douzaine d’entrepreneures du Roussillon se sont unies pour un projet qui vise à encourager l’achat d’ici.

«Ce projet, c’était important de le faire. C’est un rallye qui se tient du 15 novembre jusqu’au 15 décembre avec des visites à effectuer dans une douzaine de commerces locaux. Il y a des prix, des rabais et une foule d’avantages», avise la femme d’affaires qui a dévoilé le concours le 15 novembre en compagnie des autres participantes.

Lors de chaque visite, les clients reçoivent des rabais allant de 10% à 20%, des essais gratuits et beaucoup plus. «Nous savons que l’économie est difficile, mais c’est un souffle que nous offrons à nos visiteurs. C’est difficile pour les petites entreprises et c’est difficile pour les consommateurs. Essayons de nous entraider», lance la restauratrice. L’initiative est de Geneviève Boisvert, propriétaire de Cascara Station, à Delson, qui a fermé il y a quelques semaines. 

« Malheureusement, le même jour où elle nous lançait l’idée, elle nous annonçait qu’elle était une nouvelle victime des fermetures forcées. Elle possède une force de caractère incroyable et nous la remercions pour ce qu’elle fait», conclut Sue Muraca.

Le rallye des commerces locaux se tient jusqu’au 15 décembre chez Boutique Sofia, Küto, William J. Walter, La Pause, Marché Inter-Nations, Lili’s, J’aime le chocolat, Fill The Void, Le Bonheur est dans l’assiette, Coiffure Diva, Centre Médico-Esthétique et ProÉcolo. Trois prix sont offerts, soit une carte-cadeau de 600$ pour le premier, une de 360$ pour le suivant et, enfin, une autre de 240$.