Actualités

Régie de police Roussillon : des projets pour rendre les abords des écoles plus sécuritaires

le vendredi 30 août 2024
Modifié à 10 h 22 min le 30 août 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La Régie intermunicipale de police Roussillon a déployé avec ses partenaires quatre projets pour assurer la sécurité aux abords des écoles.

«Je suis toujours surpris lorsque mes policiers me racontent qu’un bon nombre de contrevenants sont des parents pressés qui reconduisent leur enfant à l’école afin qu’il soit en sécurité et quittent les lieux rapidement sans se soucier de la sécurité des autres élèves, et ce, prétextant être en retard pour le travail ou à un rendez-vous», mentionne Michel Guillemette, directeur du corps policier. 

Ceux-ci ont été évoqués lors d’une conférence de presse à l’école de la Petite Gare, à la Prairie, le 29 août en matinée.

Dans le cadre de la campagne La sécurité aux abords des écoles, une responsabilité partagée!, une initiative sur les déplacements actifs près des écoles, un plan d’opération en zone scolaire, une formation annuelle aux brigadiers scolaires et un plan triennal en sécurité routière 2023-2026 figurent parmi les projets.

En matière de déplacements actifs, la Régie intermunicipale de police Roussillon veut miser sur l’amélioration de plusieurs aménagements autour des écoles de son territoire qu’elle a analysé, en réduisant, à titre d’exemple, la limite de vitesse.

La Régie veut entre autres assurer des déplacements sécuritaires aux élèves, peu importe le mode de transport utilisé (à la marche, à vélo, en transport scolaire ou autre) et aménager des intersections sécuritaires. 

Déployé tout au long de l’année scolaire, le plan d’opération en zone scolaire, quant à lui, comporte huit phases dites «préventives» et «répressives» qui prévoient notamment la présence de policiers près des établissements scolaires, à plusieurs moments de la journée.

Le plan a pour objectif d’augmenter le sentiment de sécurité chez les écoliers, les parents et le personnel scolaire ainsi que d’améliorer le respect de la population envers le rôle du brigadier. 

Pour les brigadiers

En octobre 2021, la Régie intermunicipale de police Roussillon avait lancé une offensive contre les automobilistes qui mettent la vie des brigadiers en danger, alors qu’elle était préoccupée par la sécurité de ces derniers. (Photo : Le Reflet – Archives Denis Germain)

La formation offerte aux brigadiers scolaires, qui est donnée depuis plusieurs années par des agentes aux relations communautaires, sera bonifiée, alors que toutes les traverses scolaires du territoire de la Régie ont été réévaluées. 

De nouveaux plans illustrent le positionnement optimal du brigadier à chacune des intersections. 

«Tous les brigadiers ont reçu la nouvelle formation ainsi que ces nouveaux outils avant la rentrée scolaire et des formations sont prévues pour les policiers d’ici la fin de l’année 2024», précise la Régie intermunicipale de police Roussillon via un communiqué.

Rappelons que le 20 juin 2023, peu avant 8h, une brigadière septuagénaire avait été happée par une voiture à l’intersection du chemin Haendel et de la place Halifax, près de l’école primaire Saint-Marc à Candiac. 

Plan triennal en sécurité routière

La Régie a créé un plan triennal en sécurité routière 2023-2026 qui se base sur le développement et la communication, la prévention, les opérations policières dissuasives et coercitives, ainsi que l’aménagement (urbanisme, signalisation, infrastructures améliorées).   

«L’objectif ultime de ce plan est d’améliorer d’une façon significative les comportements de l’ensemble des usagers de la route et d’améliorer le partage du réseau routier sur les territoires desservis par la Régie», indique le corps policier. 

La Société d’assurance de l’automobile du Québec (SAAQ), CAA-Québec, les villes inscrites à la Régie, les directions d’écoles, ainsi que les centres de services scolaires sont parmi les collaborateurs. 

Quelques statistiques

Pendant la saison 2023-2024, la Régie intermunicipale a émis 201 constats d’infraction. (Photo : Le Reflet – Archives)

Alors que la Régie intermunicipale de police Roussillon dessert 30 écoles sur son territoire, 40 accidents sont survenus dans les zones scolaires lors de l’année scolaire 2023-2024.

En entrevue avec Gravité Média, Michel Guillemette explique qu’un seul accident a causé un blessé. Les 39 autres sont des accidents «matériels», dit-il.

Durant cette même période, les policiers ont toutefois émis 201 constats d’infraction, concernant la vitesse, les stationnements ou les arrêts interdits. 

Dernières nouvelles