Des premiers casiers pour vélos électriques à Candiac
Deux casiers à vélo ont été récemment été inaugurés à Candiac, un au terminus Montcalm et l’autre à la gare Candiac. Il s’agit des premiers casiers à vélo permettant la recharge de vélos électriques sur le territoire d’exo.
Conçue et fabriquée au Québec, l’installation est composée de six emplacements individuels pour vélo, chacun possédant un système de recharge pour les vélos électriques. Les casiers sont disponibles 365 jours par année.
Pour avoir accès aux casiers, il faut télécharger l'application Vélo-Transit, qui permet de réserver et débarrer un emplacement pour son vélo. L'utilisation du casier est gratuite pour une durée maximale de 18 heures et les heures supplémentaires sont facturées au coût de 1$ par heure.
Le choix de Candiac pour installer ces casiers est venu d’un intérêt manifesté par la Ville. Celle-ci a approché exo en début d’année «à cause d’un engouement pour le vélo auprès de leurs citoyens», explique la société de transport.
Les coûts, d’environ 23 000$ par installation, sont entièrement assumés par exo. La maintenance annuelle des casiers et les réparations en cas de bris sont incluses dans le prix et sont donc assumées par le fournisseur, Vélo-Transit.