Actualités

Des passages piétonniers sécuritaires demandés à La Prairie

le jeudi 05 mai 2022
Modifié à 8 h 29 min le 29 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Lors de la séance du 19 avril, La Prairie a confirmé sa volonté de prendre en charge le projet qui devait au départ être livré en 2024. (Photo: gracieuseté)

La Ville de La Prairie a confirmé sa volonté de signer une entente de collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’accélérer la mise en place de feux rectangulaires à clignotement rapide pour les piétons.

Cette entente permettrait à la Ville de procéder à la conception et à la réalisation des travaux, mais aux frais du MTQ.

Les feux rectangulaires à clignotement rapide sont des dispositifs de signalisation servant à renforcer le message de priorité aux passages piétonniers.  Les deux nouveaux feux seront installés sur le boul. Taschereau à l’angle de la rue Saint-Paul, puis à l’angle de la rue Longtin. Deux traverses écolières s’y trouvent, souligne la Municipalité.

«Cette artère principale de La Prairie, sous juridiction du MTQ, est très achalandée et, donc, le risque d’accident est très élevé, a fait savoir Dominique Beaumont, directrice des communications de La Prairie. La Ville a donc demandé au MTQ de sécuriser les lieux.»

Ajout de signalisation

Par ailleurs, à la suite des recommandations faites par le comité de circulation et de mobilité active lors de sa séance du 9 mars dernier, la Ville de La Prairie a convenu qu’il faut ajouter des panneaux d’arrêt sur la piste cyclable du chemin Saint-José à l’intersection de la rue Samuel-De-Champlain, en direction de Candiac. De plus, des panneaux d’interdiction de stationnement seront installés du côté nord-est de la rue du Monarque, d’une longueur approximative de 30 m, devant le parc des Cigales.