Actualités

Des livres à écouter grâce à une Laprairienne et sa partenaire d'affaires

le mercredi 15 février 2023
Modifié à 15 h 53 min le 15 février 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Sandra Felteau et Joanie Tremblay enregistrent leurs livres audio au Studio Bulldog, à Longueuil. (Photo: Le Reflet – Denis Germain)

Afin d’encourager la culture francophone, Joanie Tremblay, de La Prairie, et sa collègue Sandra Felteau ont fondé l’application Narra qui regroupe près de 10 000 livres audio en français, dont 1 500 titres québécois et canadiens.

«C’est le bout le plus valorisant là-dedans, commente Mme Tremblay sur le rôle qu’elle joue dans le rayonnement de l’industrie du livre audio. C’est d’être à la naissance de quelque chose. Au Québec, il y avait un besoin qui n’était pas comblé.»

La Laprairienne est consciente qu’une plateforme comme Audible existe déjà sur le marché, mais elle voulait par-dessus tout en créer une qui permettrait aux livres francophones de «ne pas être noyés dans une marre de titres anglophones».

Les deux femmes ont commencé à produire des livres audio en 2019, au studio Bulldog, à Longueuil. Ce studio d’enregistrement et de postproduction sonores spécialisé dans la réalisation de livres audio a été fondé par son conjoint Mathieu Lacourse et son collègue Marc St-Onge en 2015.

Joanie Tremblay y travaille comme directrice générale, alors que Sandra Felteau représente Distribution HMH, un regroupement de maisons d’édition. Cette dernière est devenue la première cliente de Mme Tremblay et les deux ont décidé d’étendre leur association.

Celle qui se décrit comme une grande lectrice a travaillé avec sa collègue pendant deux ans sur l’application qui a été déployée sur Apple Store et Google Play Store en octobre.

«Lire, peu importe la manière dont on s’y prend, c’est s’ouvrir sur un monde de possibilités, enchaîne Mme Tremblay. [Nous avons] pour objectif d’accompagner les Québécois à tomber en amour avec leur culture littéraire.»

Alternative

Joanie Tremblay estime que la consommation numérique est en croissance, surtout chez les jeunes. La productrice de 36 ans croit que la lecture audio peut être une alternative pour ceux qui n’aiment pas avoir de livres entre les mains.

«Peut-être qu’un jeune qui trouve ça difficile de prendre le temps de lire va vouloir le faire autrement, explique-t-elle. C’est prouvé par différentes études que les effets sur le cerveau, qu’on lise avec nos oreilles ou sur du papier, sont les mêmes sur le développement du vocabulaire et de la créativité. Ne serait-ce que de s’adresser à une population qui a des enjeux reliés à la lecture, c’est un outil supplémentaire pour lire davantage et accéder à une littérature.»

Selon la maison d’édition, les livres audio deviennent souvent «une œuvre différente» du titre original, précise-t-elle.

«On ajoute de l’habillage sonore, de la musique, des environnements et ça devient quasiment un mini film audio, commente-t-elle. Sinon, il y a des romans qui s’adaptent très bien à la narration où l’œuvre est presque racontée mot pour mot.»

Les fondatrices soutiennent qu’elles ont bâti leur modèle d’affaires de manière à assurer une rétribution transparente et équitable aux maisons d’édition avec lesquelles elles collaborent. De plus, elles ont mené plusieurs consultations avec le milieu du livre d’ici avant de lancer Narra. Elles voulaient s'assurer de répondre à un besoin de l’industrie et d’amorcer un dialogue plutôt qu’une négociation avec les éditeurs.

Fonctionnalités

La plateforme propose deux abonnements distincts, soit l’abonnement d’ici et l’achat à la carte. Le premier permet d’obtenir un crédit mensuel au coût de 14,99$ par mois, à utiliser sur un catalogue dédié uniquement aux livres canadiens. Le catalogue est disponible en achat à la carte et offert au prix fixé par les maisons d’édition.

Parmi les fonctionnalités, les auditeurs ont notamment la possibilité d’ajuster la vitesse de lecture, d'activer une minuterie, d'insérer des signets ou des commentaires en cours de lecture. Mme Tremblay informe qu’il s’agit de fonctions destinées au grand public, mais qui sont d’une pertinence accrue pour celles qui ont des enjeux d'accessibilité.

«Pour nous, ce n’est pas seulement que vendre du livre. C’est aussi donner accès à ce qu’on fait de bien ici.» -Joanie Tremblay, cofondatrice de Narra

Titres populaires disponibles

-Le petit prince;

-Mille secrets, mille dangers;

-Le plongeur;

-Les livres de Kim Thùy;

Les livres d’Harry Potter y étaient, mais ils ont été retirés pour un temps. Ils seront de retour bientôt.