Des autocollants d’enfants pour réduire la vitesse à La Prairie
La Ville de La Prairie souhaite apposer des autocollants représentant des silhouettes d’enfants sur les bacs de collecte afin de sensibiliser les automobilistes au danger de la vitesse dans les rues.
Le conseil municipal en a fait la demande à la MRC de Roussillon lors de la séance du 18 avril. Elle doit recevoir son autorisation puisque l’article 5.8.2. du règlement sur les modalités relatives à la collecte, au transport et au traitement des matières résiduelles interdit la modification des bacs roulants.
Tous les coûts relatifs à cette initiative seront à la charge de la Ville, assure-t-elle.
Le Service de police de Bromont avait lancé un projet pilote à l’été 2020 en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Ville de Bromont. Depuis, plusieurs villes ont emboîté le pas, dont Châteauguay et Mercier.
«L’objectif est de rappeler aux usagers de la route l’importance de la vigilance et du respect des diverses règles de sécurité routière et de les amener à être prudents en tout temps, avait commenté Jean Bourgeois, directeur du Service de police de Bromont. Nous espérons aussi contribuer à diminuer la vitesse dans certains secteurs et ainsi rendre ces milieux de vie les plus sécuritaires possibles.»
La Ville de Saint-Constant avait mis en place un projet semblable en 2018 lorsqu’elle a installé des pancartes prenant la forme d’un enfant qui invite les automobilistes à ralentir dans les quartiers résidentiels.