Actualités

Delson : une pionnière du hockey s’est éteinte

le lundi 27 mai 2024
Modifié à 14 h 03 min le 24 mai 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Un mémorial a érigé en son honneur lors du tournoi annuel. (Photo gracieuseté)

Une pionnière qui s’est impliquée pendant près de 45 ans dans le hockey féminin à Delson s’est éteinte le 23 avril. Pendant le tournage d’une entrevue avec Radio-Canada lors de son traditionnel tournoi de hockey féminin, Fernande Huot a subi un malaise. Celle qui organisait et jouait depuis plus d’une trentaine d’années ce tournoi laisse le souvenir d’une femme qui ne s’est pas laissé marcher sur les pieds.

«C’était mon idole, a confié sa fille Maryse Huot. Encore chaque année, je ne voulais pas lâcher le tournoi, car je savais que ma mère allait jouer. Ce n’était pas la Wayne Gretzky, mais ce qu’elle aimait était de patiner.»

La résidente de Sainte-Catherine de 84 ans organisait ce tournoi entre autres pour l’aspect social et l’ambiance qui entourait la compétition.

«C’était vraiment amical, a expliqué Mme Huot. C’est ce qu’elle essayait de nous montrer. Même si on gagne ou on perd, c’est pour s’amuser et rencontrer des filles.» 

Fernande Huot s’est impliquée dans le hockey lorsque Maryse et sa sœur Annie ont voulu suivre les pas de leurs frères qui patinaient déjà.

«Je voulais jouer aussi, relate-t-elle. Quand j’ai commencé, elle nous faisait jouer à 5h du matin, car les garçons prenaient les heures de glace.»

C’était une femme au fort caractère, décrit sa fille.

«Elle ne lâchait pas, se rappelle Maryse Huot. Quand elle était là, elle se donnait. Elle nous inspirait. Quand je disais au monde qu’elle jouait encore [à son âge], les gens n’en revenaient pas.»

Même s’il y a encore des disparités entre les sexes, Fernande Huot était fière de l’effervescence récente autour du hockey féminin, notamment avec l’arrivée de la Ligue professionnelle de hockey féminin à Montréal.

«Elle était contente de voir que des femmes se sont rendues là, estime sa fille. Elle était contente de voir l’évolution et qu’elles pouvaient se rendre plus loin.»

La Ville de Delson a tenu à lui rendre hommage.

«Madame Huot est une figure indissociable du sport régional. Il y a plus de 40 ans, elle a fondé deux ligues de hockey féminin, en plus d’un tournoi qui se déroulait chaque année en avril au Centre sportif de Delson», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.