Actualités

Delson : un congélateur rempli de produits locaux à bas prix

le mercredi 16 avril 2025
Modifié à 11 h 02 min le 17 avril 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

À l’automne 2024, les Complices alimentaires a approché la Ville de Delson pour ce projet. (Photo : Le Reflet – Tristan Ouimet)

Un congélateur libre-service de l’initiative Complices alimentaires voit le jour au chalet du parc Wilfrid-Boardman, à Delson. Celui-ci contient des fruits et légumes locaux congelés, qui sont en vente à des prix accessibles. 

Les Complices alimentaires récupèrent et transforment des produits déclassés ou en surplus fournis gratuitement par des producteurs maraîchers, pour les vendre congelés à de petits prix et éviter entre autres le gaspillage alimentaire. 

À LIRE : Mercier : un nouveau congélateur complice rempli de fruits et légumes locaux

Il s’agit du 14e congélateur actif de cette initiative et a coûté environ 12 000$.  

La Ville de Delson s’est associée à l’organisme pour ce projet ; le maire Christian Ouellette était présent au lancement de ce dernier, le 16 avril en début d’après-midi.

Grâce à une tarification dite «sociale» mise en place par les Complices alimentaire, trois différents prix sont à la disposition des consommateurs, soit Jeunes Pousses (plus bas prix), Récoltes (moyen prix) et Solidaire (plus élevé prix). 

«C’est à peu près de 1,75$ à 4,50$, ça dépend des emplacements [des congélateurs] et des produits», explique Sylvie Gamache, chargée de projet Communauté chez les Complices alimentaires. 

«Comme je dis toujours, quand vous êtes devant le congélateur et que la porte est ouverte, vous êtes avec votre conscience», a-t-elle répondu à une question d’une citoyenne qui s’interrogeait sur l’honnêteté des personnes lors de l’achat de produits dans les autres congélateurs de Complices alimentaires.

Les consommateurs peuvent payer les produits, par carte de crédit ou de débit à la borne prévue à cet effet. 

Le congélateur est accessible aux heures d’ouverture du chalet du parc Wilfrid-Boardman, soit actuellement du lundi au vendredi de 15h à 22h, samedi et dimanche de 10h à 22h.

Du 10 mai au 31 août, il sera disponible de 10h à 22h.

De plus en plus de ventes 

Questionnée sur l’état des ventes des produits des congélateurs notamment dans le contexte de l’inflation, Sylvie Gamache répond qu’elles ont beaucoup augmenté dans les six derniers mois.

«On voit qu’il y a un besoin et on sait maintenant que les congélateurs servent à tout le monde», explique-t-elle.

Par voie de communiqué, le maire Christian Ouellette indique que ce projet «novateur» des congélateurs permet «non seulement de lutter concrètement contre l’insécurité alimentaire, mais aussi de promouvoir l’achat local et de faire une réelle différence» dans la vie des citoyens.

Le candidat bloquiste dans La Prairie – Atateken Alain Therrien était également présent à ce lancement et à celui du congélateur à Saint-Constant ; il a souligné que c’est une idée «extraordinaire qui fait en sorte que des gens qui ont des moyens restreints puissent avoir accès à des produits alimentaires qui sont de bonne qualité et à coût moins élevé».

Un congélateur à Saint-Constant

L’événement de lancement du congélateur à Saint-Constant s’est tenu le 27 mars, en compagnie de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo : gracieuseté)

Un congélateur communautaire des Complices alimentaires est accessible au sein du bâtiment de la Bibliothèque municipale de Saint-Constant. 

Il se retrouve dans la section centrale du bâtiment et est accessible lors des heures d’ouvertures de la bibliothèque, mais aussi durant celle du Café Constantia.

Par voie de communiqué, la Ville indique qu’à titre d’exemple, un sac de chou-fleur peut être acheté à un prix qui varie entre 1,50 $ et 4,50 $.