Actualités

Delson s’attaque à la sécurité routière

le mercredi 17 mai 2023
Modifié à 8 h 38 min le 19 mai 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les actions entreprises par la Ville sont dans le cadre de leur campagne pour réduire la vitesse Vas-y molo! Ici… on ralentit. (Photo: Gracieuseté – Ville de Delson)

À la suite des recommandations du Comité de mobilité et de circulation, la Ville de Delson a adopté de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière et réduire la vitesse dans les quartiers résidentiels.

D’abord, la Municipalité prévoit ajouter trois panneaux d’arrêt, soit un sur la rue des Sorbiers à la hauteur de la rue des Pommetiers, un 2e au niveau de la rue des Érables et un 3e sur la rue Principale Nord, à l’angle de la rue Saint-Laurent.

De plus, le comité a recommandé l’ajout de trois balises pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Une 1re sera installée au centre de la rue Sainte-Thérèse à la hauteur de la 2e avenue, une 2e au centre de la rue Principale Sud à la hauteur de la rue Monette et une 3e au centre de la rue Principale Nord, près de la traverse de la rue William-Friend.

Qui plus est, trois radars pédagogiques et deux feux à clignotement rapide seront installés afin de réduire la vitesse et renforcer le message de priorité aux passages piétonniers. Un 1er radar sera installé devant le 20, rue des Roitelets, un 2e sur la rue Principale Nord à la hauteur des rues Lussier, Martel et Robidoux et un dernier au coin de la rue Thibert. Les feux à clignotement rapide seront mis en place sur la rue Principale Sud à la hauteur de la traverse piétonnière de la rue Desrochers pour remplacer le panneau standard existant.

Finalement, le feu vert clignotant situé sur la montée des Bouleaux sera activé pour autoriser le virage à gauche sur le boulevard Georges-Gagné, à l’extérieur des heures de fréquentation scolaire, afin d’assurer la sécurité des jeunes qui circulent à pied ou à vélo pendant les heures d’école.

«C’est à chacun d’entre nous d’y voir et d’y mettre tous les efforts nécessaires pour s’assurer que nos citoyens soient en sécurité, a déclaré le maire Christian Ouellette par voie de communiqué. C’est avec la participation de tous que nous arriverons à réduire la vitesse dans nos rues et que nous trouverons le moyen de rendre nos quartiers plus paisibles et sécuritaires.»